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ACTU LIVE BREXIT - LOGISTIQUE

Pour les entreprises françaises, les experts de la Team France Export en région et au Royaume Uni captent quotidiennement l’information indispensable à vos activités export dans le cadre du BREXIT.

Publié le


En 2021, le Brexit redéfinit profondément et durablement les conditions et les règles de commerce entre l’UE et le Royaume-Uni.

Quels risques pour votre activité ? Comment vous en prémunir ?

ACTU LOGISTIQUE:

❯❯ VOIES D'ACCÈS AU ROYAUME-UNI

Dans le cadre du rétablissement de la frontière entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, la douane française a développé un système informatique permettant aux opérateurs d’automatiser le passage de la frontière par les poids-lourds. Cette solution innovante sera appliquée à tous les points d'entrée/sortie du Calaisis et plus généralement de Manche-Mer du Nord et est basée sur trois principes :  

  • L’anticipation des formalités en douane avant d’arriver en frontière en donnant au transporteur le code-barre de la déclaration en douane. 
  • L’identification du moyen de transport et le code-barres de la déclaration en douane des marchandises qu’il transporte. 
  • L’automatisation des notifications de passage vers les déclarants pour éviter un arrêt des poids-lourds. 

Les modalités douanières impliquent que les déclarations douanières soient identifiées par un code barre que le chauffeur doit détenir. L’objectif est de lier les plaques d’immatriculation du poids-lourd avec sa ou ses déclarations en douane ou déclaration de transit.  

L’ensemble de ces déclarations correspondent au contenu d’un camion dont on a identifié la plaque d’immatriculation à l’arrivée sur l’infrastructure (port ou emprise Eurotunnel) : l’enregistrement électronique de la plaque d’immatriculation et des documents douaniers, également appelé « appairage », permet de suivre le camion au sein de l’infrastructure et notamment de détecter l’évènement de passage de frontière. À ce stade, plus aucun retour en arrière n’est possible.  

Ainsi, le transporteur sera aiguillé automatiquement à son arrivée en France en fonction du statut des déclarations de marchandises qu’il transporte : file verte : pas d’arrêt, direction l’autoroute ou orange : passage par une zone de contrôle. 

*ces informations sont issues du site des douanes  

[ACTU LIVE]

  • Les compagnies de ferry en Irlande retirent certains de leurs navires les plus performants des routes britanniques pour renforcer les services qui lient directement l’Irlande avec le continent. Lien ici (en anglais)
  • Après le Brexit, les conducteurs européens dans le Royaume-Uni seront toujours pénalisés s'ils sont arrêtés par la police, mais ils ne recevront plus d'amendes après leur retour chez eux. L'inverse s'applique également. Lien ici (en anglais)
  • Les problèmes augmentent dans les ports britanniques et causes des retards. Lien ici (en anglais)
  • Les affaires se sont déroulées sans trop de problèmes au port de Douvres et à Eurotunnel cette semaine. À mesure ou de plus en plus de transporteurs reviendront sur les routes, le nouveau système sera soumis à des pressions plus sévères. Plus d’information ici (en anglais)
  • #BrexitTransport Dimanche dernier, le port Ouest de Dunkerque a ouvert un terminal  pour  la  première traversée maritime du terminal ferry de Loon-Plage avec l’Irlande. Dunkerque devient le troisième port français à assurer des traversées vers l’Irlande. Lien ici
  • Les difficultés du trafic de fret s'atténuent au port de Kent, mais des inquiétudes subsistent concernant les parcs de camions et les formalités administratives. Lien ici (en anglais)
  • Dans le port anglais de Douvres, il y a aujourd'hui davantage de camions que la semaine dernière. C'est le signe que la trêve des confiseurs est terminée, et que l'activité économique redémarre. Mais cela s’effectue dans le calme, loin des difficultés de mise en place que certains avaient redoutées pour cette nouvelle ère post-Brexit. Lien ici

❯❯ OPÉRATEUR DE TRANSPORT 

À partir du 1er janvier, des documents supplémentaires seront nécessaires pour passer les frontières. C’est le rôle de l’opérateur de transport de vérifier que le chauffeur possède les bons documents pour passer la frontière (déclaration de douane remplie par le vendeur, etc.).  

Les frontières seront moins fluides et les risque d’embouteillage seront élevés. Le gouvernement britannique a prévu des sites d’information afin de garder les transporteurs informés de la situation sur les routes.  

Les « County » concernés par les échanges de marchandises UE - Royaume-Uni ont mis en place une série d’opérations afin de réduire les files d’attente. Dans ce cadre, certains « county » tels que le Kent exigeront un permis d’accès. Retrouvez plus d’information sur les systèmes de gestion du Royaume-Uni.  

[ACTU LIVE]

  • Le coût d'envoi d'un colis de 5 kg au Royaume-Uni est passé d’environ 15 € à 25 €. FedEx/TNT et UPS ont annoncé que leurs clients professionnels feront face à des suppléments. Lien ici (en anglais)
  • Le transporteur DPD rencontre des possibles retard de livraison allant jusqu’à 48h à cause du Brexit (Lien ici) La compagnie blâme des procédures douanières et les règles plus strictes. Lien ici (en anglais)
  • Les professionnels dans les transports rencontrent des difficultés sur le terrain. Retrouvez leurs témoignages. Lien ici (en anglais)
  • Les transporteurs irlandais contournent les ports gallois pour éviter la bureaucratie du Brexit 
  • Les frais de port au Royaume-Uni quadruplent après le Brexit et Covid-19. Le tarif pour les expéditions de dernière minute via la Manche a atteint plus de 6 euros par kilomètre. Cela double le tarif moyen des exportations qui passe de 1,50 euro à 3 euros par kilomètre. Lien ici (en anglais)
  • Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération nationale du transport routier (FNTR), explique que le dispositif global des Douanes sera assez efficace pour faire face aux changements routiers dus au Brexit. Lien ici

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