Les événements de l'Export

Evénement terminé

WEBINAIRE // BREXIT : Préparez-vous au rétablissement des formalités douanières, sanitaires et phytosanitaires !


Un événement

Programme Auvergne-Rhône-Alpes

Date

Du 10 décembre 2020

au 10 décembre 2020

Lieu(x)

Webinaire

FRANCE

Pays concerné(s)

ROYAUME-UNI


Le 31 décembre 2020 va marquer la fin de la période transitoire qui devait permettre au Royaume-Uni et à l'Union Européenne de préparer le retrait du Royaume-Uni de façon ordonnée.

Cela signifie qu'à compter du 1er janvier 2021 les conséquences du Brexit vont pleinement s'appliquer, qu'un accord soit conclu ou non.

Tous les acteurs économiques concernés doivent donc se préparer dès maintenant à la fin de la cette période de transition.

Plus spécifiquement, si vous êtes importateur du Royaume-Uni d’animaux et produits d’origine animale ou de plantes et produits d’origine végétale, ou exportateur vers ce pays, ce webinaire vous aidera à faire le point sur les nouvelles formalités sanitaires, phytosanitaires et douanières auxquelles vous allez désormais être soumis.

Programme 

  • Le BREXIT d’un point de vue douanier
  • Le BREXIT du point de vue des contrôles sanitaires et phytosanitaires
  • Le BREXIT d’un point de vue juridique et réglementaire

Intervenants 

  • Direction Régionale des douanes et droits indirects d'Annecy : - Philippe BREHIN, Cellule Conseil aux Entreprises 
  • Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) : - Céline VANDAMME, Service Régional de l'Alimentation (SRAL), pour l'export dans le domaine végétal ​- Raymond SOUZA-FILHO, Poste de contrôle frontalier de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, pour l'import dans le domaine végétal et animal
  • Direction départementale de la protection des populations de la Haute-Savoie (DDPP74) :  - Marie TEYSSEDRE, Direction Départementale de la Protection des Populations, pour l'export de denrées d'origine animale - Aline DEPECKER, Direction Départementale de la Protection des Populations, pour l'export d'animaux vivants et des produits et sous-produits animaux
  • CCI de l'Ain : - Anne SINNIGER, Conseillère d'Entreprise Réglementation et Juridique 

De 10:30 à 12:00 Inscription gratuite et obligatoire