Témoignage
AZUR ADHESIFS

La société AZUR ADHESIFS près de Grenoble est spécialisée, depuis sa création en 2001, dans la conception, fabrication et commercialisation d’étiquettes autocollantes techniques de haute qualité, principalement pour les fabricants de parfums et cosmétiques qui ont des exigences d’aspects ou de sécurité, ou des industriels qui ont des besoins élevés de traçabilité ou de sécurité. AZUR ADHESIFS a également des clients dans les produits alimentaires haut de gamme.

L’entreprise a investi dans un parc machines très complet qui lui permet de réaliser des étiquettes techniques et spécifiques. AZUR ADHESIFS peut par exemple réaliser des étiquettes intégrant des hologrammes ou des étiquettes ayant une très bonne résistance au soleil. S’appuyant sur ses 19 ans d’expérience, AZUR ADHESIFS est en mesure de conseiller ses clients sur la conception d’étiquettes répondant à leurs attentes.

AZUR ADHESIFS a acquis récemment le fabricant d’étiquettes d’adhésives techniques spécialisé dans l’industrie pharmaceutique GUIFLEX près de Lyon. Avec la société d’impression papier / édition Mexichrome Impressions à Manosque (cartes postales, posters, dépliants, calendriers, enveloppes, blocs-notes, marques-pages, catalogues …), AZUR ADHESIFS est aujourd’hui un groupe de 3 fabricants avec un savoir-faire d’exception, en mesure d’offrir à ses clients 2 sites d’impression d’étiquettes adhésives et 1 site d’impression papier / édition.

Le groupe dispose de très belles références clients en priorité en France, mais aussi aujourd’hui certains à l’international, notamment en Suisse et dans les pays du Golfe.

"Le Plan de soutien de la Team France Export répond également à notre objectif de prospection à distance et d’identification de partenaires/clients sur place."

Comment cela se passe-t-il pour vous dans la situation actuelle ?

 Nous avons maintenu notre activité pendant la crise du Covid 19 et mettons tout en œuvre pour garantir l’approvisionnement de nos clients. Tous les services sont mobilisés et nous avons revu entièrement notre organisation (en zone de production, en télétravail et en encourageant la prospection par vidéo-conférence). A ce jour nous notons une baisse significative de 30% de chiffre d’affaires sur le mois d’avril. Nous avons également fait le choix de diversifier notre offre B2B en ouvrant un site de vente en ligne (e-shop) actuellement dédié aux marquages de sol Covid 19 pour toucher une cible que nous n’avions pas l’habitude de démarcher à savoir le retail ou GMS. Nous référençons ces nouveaux produits également auprès de distributeurs spécialisés.

 

Comment cela se passe actuellement avec vos actuels clients d’une part et avec vos prospects d’autre part ?

Nous continuons à livrer nos clients selon leurs besoins et avons adapté des solutions de stockage quand c’est nécessaire. Nous ajustons également notre production à leur demande et c’est ainsi que nous avons augmenté la part des impressions à destination des laboratoires pharmaceutiques et sous-traitants du domaine médical notamment. Nous faisons de notre possible pour nous adapter car notre business model est basé sur les réalisations sur-mesure.

Notez que nous avons quand cela a été possible offert des étiquettes pour les productions de gel hydroalcoolique ainsi que des identifications de sol pour les magasins de première nécessite en faisant la demande.

 

Comment envisagez-vous le maintien de vos activités à l’international dans les semaines à venir ?

Le salon Beautyworld à Dubaï ayant été décalé au mois d’août, nous essayons de stimuler les prospects potentiels au Moyen Orient à venir nous découvrir lors de cet événement. Par le biais de notre Conseiller International Team France Export à Grenoble, Pierre-Emmanuel Chaux, et du bureau Team France Export sur place, nous allons réaliser des e-rendez-vous en visio conférence dans les prochaines semaines avec des prospects potentiels. D’une manière plus générale, nous allons continuer à répondre aux besoins de nos clients en France et à l’étranger.

 

Quels sont vos besoins spécifiques ?

Nous ne disposons pas de commercial ou de bureau de vente sur place. Il est donc important d’être en lien avec un acteur sur place bon connaisseur du terrain afin d’établir les premiers échanges.

 

Avez-vous eu connaissance du dispositif d’aide de Bpifrance et du plan de soutien de la Team France Export ?

OUI ces dispositifs m’ont été expliqués. Nous allons rapidement faire des demandes de Guides des affaires par pays. La carte interactive du monde Info Live Marchés est aussi un bon outil pour voir ou en sont les autres pays au regard du Covid 19 et anticiper des actions marketing éventuelles. Le Plan de soutien de la Team France Export répond également à notre objectif de prospection à distance et d’identification de partenaires/clients sur place.

Team France Export

Portée par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, et Bpifrance, Team France Export concentre les meilleures solutions du public et du privé pour faciliter et accélérer votre développement à l’international. À chaque étape de votre projet export, vous bénéficiez des leviers adaptés à votre stratégie, à vos ambitions et à vos moyens.