Les événements de l'Export

Evénement terminé

Voyages d’affaires : pourquoi prendre des précautions particulières ?


Un événement

Programme Bretagne

Date

Du 30 janvier 2020

au 30 janvier 2020

Lieu(x)

Quimper

FRANCE


Pourquoi prendre des précautions particulières lorsque l’on part en voyage d’affaires ? Quels sont les risques et les parades pour se prémunir de l’espionnage industriel et économique en déplacement ?

Il est important de bien différencier le risque perçu du risque réel. Sur ce point, les entreprises ont un rôle d’information et de sensibilisation à jouer auprès de leurs collaborateurs.

Nous allons voir au cours de cette réunion d’information pourquoi toute entreprise doit prendre des précautions particulières lors de voyages d’affaires et/ou de salons professionnels  à l’étranger.

Parce que nous sommes dans une compétition économique internationale dans laquelle certains industriels (voir certains états) n’ont aucun scrupule à mettre au service de leurs ambitions des méthodes souvent illégales ou éventuellement simplement astucieuses. Pour les entreprises, les salons professionnels sont stratégiques pour faire des affaires, et pour d’autres, de ‘’très bonnes affaires’’! en s’appropriant de manière licite ou illicite le fruit de votre travail.

Si vous pensez encore que mettre votre ordinateur portable dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel ou utiliser un VPN vous protègent… et bien détrompez-vous !

De très nombreuses PME et TPE sont victimes d’actions destinées à leur voler leurs secrets de fabrication, à déstabiliser leur direction ou à gêner le lancement de nouveaux produits.

L’objectif de cet atelier n’est pas d’inciter à une paranoïa aiguë empêchant toute action sur un salon mais bien au contraire, de favoriser la visibilité de votre entreprise et de ses savoir-faire afin de lui permettre de tirer le plus grand bénéfice d’un salon sans s’exposer inutilement aux coups bas.

Thèmes abordés :

  • Séjours à l’étranger
  • Avant de partir
  • Passeports et conseils aux voyageurs
  • Les bons comportements à adopter
  • Législation globale dans le pays
  • Points de vigilance avec vos appareils
  • Recommandations
  • Cas pratiques et exemples vécus : Discussion entre collègues au lobby de l’hôtel, connexion au Wifi de l’aéroport, discussion téléphonique dans un espace public, utilisation d’une clé USB reçue en goodies sur un salon : autant d’actions que chacun d’entre nous faisons au quotidien et qui sont autant de portes grandes ouvertes sur vos informations et données d’entreprise
  • Questions/Réponses

Intervenant :

Gwendal CHEVALIER – Chargé de Mission – Ministère de l’Intérieur

Réunion d’information gratuite : Bretagne Commerce International étant financé par le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Bretagne, les réunions d’informations sont réservées aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).