Les solutions d'accompagnement

Pass Export V.I.E.

Avec le Pass Export VIE, la Région Bretagne soutient le développement à l'international des PME de production et de service aux entreprises de production en contribuant au recrutement d'un VIE. Subvention à hauteur de 30% des indemnités versées par l'employeur.

Prestations éligibles à l’aide de la Région

L’aide régionale VIE prend en compte 30% des indemnités versées par l’employeur ou les employeurs, hors frais de gestion Business France et ce, jusqu’à 18 mois. Cette période peut couvrir la formation initiale du volontaire aux produits de l’entreprise et son implantation sur la zone cible jusqu’à ce qu’il soit pleinement opérationnel. Limitation à 3 VIE aidés par la Région par entreprise.

Qui peut bénéficier du Pass Export V.I.E.?

Cette aide s’adresse aux PME (<250 salariés) de production ou de service aux entreprises (sous conditions) ayant leur siège social en Bretagne ou a minima 75% de son effectif y travaillant.

Modalités

Après acceptation du dossier par Business France, l’entreprise fixera la date de démarrage du programme et la date à partir de laquelle les indemnités versées seront prises en compte au titre de l’aide régionale.

La démarche auprès de la Région s’amorce par l’envoi d’une lettre d’intention aux services de la Région.

La lettre doit être impérativement envoyée avant le recrutement du V.I.E.

A réception, la Région donnera accès au dossier complet à remplir et à déposer par voie postale dans les 3 mois.

Modalités de versement de l’aide : Le versement de l’aide régionale s’effectue dans le cas général en deux tranches

  • 50% dès le démarrage significatif du programme, présentation d’au minimum 2 factures mensuelles de mission Business France transmises à l’entreprise
  • le solde dès la fin de réalisation du programme et justification des dépenses.

Le versement de l’aide est conditionné à la production des conventions liant l’entreprise à Business France et Business France au V.I.E.