Les événements de l'Export

TASTIN'FRANCE Russie 2021 - Espace Val de Loire sur le Pavillon France


Un événement

Programme Centre-Val de Loire

Date

Du 8 novembre 2021

au 10 novembre 2021

Lieu(x)

Moscou - Saint Petersbourg

RUSSIE


Rencontres d'acheteurs en association avec Business France permettant de présenter aux acheteurs de l'Est la gamme des vins de Loire.

Le marché des vins en Russie :

Avec une population de 146 millions d'habitants, la Russie constitue potentiellement un marché important pour les exportateurs de vin. L’embargo mis en place par la Russie ne s'applique pas aux vins et spiritueux.

Tendances de consommation

Chablis, bordeaux, sancerre, champagne et chianti sont les appellations les plus plébiscitées par les consommateurs russes.

Les consommateurs russes qui boivent régulièrement du vin se concentrent dans les principales grandes villes du pays et se limitent à un groupe cible de 8 millions de personnes, soit environ 10% de la population.

Entre 10 et 13 litres d’alcool en moyenne par an par personne sont consommés en Russie.

90 % des consommateurs achètent des bouteilles à hauteur de 300 à 800r oubles par bouteille (3,5 à 9,5 euros)

Les Russes sont devenus plus sélectifs dans leur consommation de boissons alcoolisées ; ils sont curieux et aiment expérimenter de nouvelles catégories de boissons et s'orientent vers de nouveaux produits.

On note un intérêt croissant pour les vins bio et rosés. Cependant, ils sont encore considérés comme des produits de niche.