Les événements de l'Export

TASTIN'FRANCE Rép. Tchèque - Autriche - Slovénie 2021 - Espace Val de Loire sur le Pavillon France


Un événement

Programme Centre-Val de Loire

Date

Du 10 octobre 2021

au 15 octobre 2021

Lieu(x)

Prague, Vienne, Ljubljana

TCHÉQUIE, AUTRICHE, SLOVÉNIE


3 villes, 3 marchés et un grand nombre d’opportunités

 En partenariat avec Business France, DEV’UP CENTRE-VAL DE LOIRE vous propose de rencontrer les acteurs majeurs du secteur : importateurs, agents, cavistes, restaurateurs, grande distribution, presse, sommeliers… à l’occasion des dégustations professionnelles TASTIN’FRANCE ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

La République tchèque : Les vins blancs représentent environ 56 % de la consommation, 33 % pour les vins rouges et la tendance va vers des vins d’appellations ou des cépages moins connus. La France est le 1er fournisseur en valeur pour les vins effervescents, le 2ème pour les vins tranquilles avec 20 % de PDM et le 5ème avec 7 % de PDM en valeur pour les spiritueux (tendance à la premiumisation et à la mixologie).

 L’Autriche est un grand pays consommateur de vin avec 27l/an/habitant. La France se place en 2ème position des importations autrichiennes de vin, notamment sur les vins rouges et les Champagnes. Les Autrichiens recherchent de plus en plus des vins de qualité grâce à leur pouvoir d’achat élevé (3ème de l’UE). Les consommateurs avertis s’intéressent aux vins français de vignerons ayant une tradition familiale et un mode de production artisanal

 La Slovénie : Une consommation très élevée avec environ 38 litres/an/habitant. Un marché en croissance avec des prévisions de +5 % en volume et même +10 % en valeur pour la période 2016-2021. La France est le 3ème fournisseur de la Slovénie (2ème pour les vins effervescents) avec des importations en croissance : +41,7 % en valeur entre 2013 et 2018 pour les vins.