Les événements de l'Export

Evénement terminé

TASTIN'FRANCE Irlande 2021 - Espace Val de Loire sur le Pavillon France

Un événement

Programme Centre-Val de Loire

Date

Du 17 mai 2021

au 17 mai 2021

Lieu(x)

Dublin

IRLANDE

L'Irlande, un marché qui tend vers la maturité mais non saturé et très dynamique au regard de sa taille.

Les perspectives de consommation sont globalement positives notamment grâce à un pouvoir d'achat élevé et en croissance économique constante.

Les parts de marché se divisent entre les vins du « Nouveau Monde » et ceux de la vieille Europe, la France détenant 11,9 % des parts de marché (2018).

Le marché s'articule autour de trois critères importants: le prix, la capacité de l'exportateur à adapter son produit à la demande (type de bouteille / bouchon, étiquetage, etc.) et le cépage. Les cépages en vogue sont le Chardonnay, Sauvignon Blanc, Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlat. Les importateurs recherchent aujourd'hui des appellations issues de régions encore sous représentées en Irlande (Sud-Ouest, Rhône, Languedoc, Loire, Alsace, Jura, etc.), et des vins IGP.

Auparavant concentré sur des saveurs puissantes et tanniques, le consommateur s'oriente désormais vers des vins plus légers. La popularité des vins effervescents est à souligner ces dernières années, ce segment ouvre de belles opportunités aux producteurs de Crémant, reconnu pour allier un bon rapport qualité-prix. A noter également un intérêt grandissant pour les vins biologiques.