Les événements de l'Export

Evénement terminé

Mission digitale bio intrants Brésil - Argentine


Un événement

Programme France Export

Date

Du 3 novembre 2020

au 5 novembre 2020

Lieu(x)

Virtuel

BRÉSIL

Pays concerné(s)

BRÉSIL, ARGENTINE


LA DYNAMIQUE POST COVID AU BRÉSIL

Le contexte particulier a contribué à une conjoncture déjà clémente : récolte historique de grains en 2020, culminant à 252 M de tonnes, alliée à un record d’exportations au premier semestre (grains et viandes), amplifié par la dévalorisation de la monnaie locale, qui a rendu la production brésilienne d’autant plus compétitive sur les marchés internationaux. Le secteur est ainsi à son meilleur pour se lancer dans le virage d’une transition durable via un massif plan d’investissements en biointrants et, grâce au Programa Nacional de Bioinsumos, lancé 28 mai 2020 par le Ministère de l’Agriculture, se donne les moyens de devenir, dans les prochaines années, une des références mondiales du secteur.

LES BIOINTRANTS, C’EST LE MOMENT !

Ce programme s’articule autour de trois engagements principaux :

Un cadre réglementaire facilitateur, qui prévoit de faciliter les législations en matière d’enregistrement de biointrants, de règlementer leur fabrication à la ferme et de promouvoir des dispositifs d’incitation aux implantations de « biofabriques ».

Une forte incitation (financière, politique et de promotion) aux investissements en innovation, à l’achat de ces produits et à la création d’unités de production (dotations budgétaires de plus de 500 M BRL, soit environ 90 M EUR).

Une dynamisation de la recherche et une modernisation des connaissances, en favorisant la transparence du secteur productif et en créant des bases solides à la dissémination des connaissances et au développement de la recherche (publication d’un « état de l’art », promotion de la formation, facilitation des partenariats nationaux et internationaux). Cela passe par la création d’un Observatoire National de Biointrants, dédié à la collecte et divulgation d’informations.

LA DYNAMIQUE POST COVID EN ARGENTINE

Le secteur agricole en Argentine a été l’un des moins touchés par la baisse d'activité liée à la pandémie du Covid-19. Ce secteur est, tout comme au Brésil, le moteur économique du pays : il représente plus de 20% du PIB, 36 % de la main d'œuvre, près de 10 Mds USD de recettes fiscales et plus de la moitié des exportations totales du pays. La campagne de 2019 a été marquée par un record historique de production de presque 150 M T, atteint partiellement grâce au niveau d'investissement et au degré d'adoption de nouvelles technologies de la part des producteurs locaux, permettant d'améliorer la productivité.