Les événements de l'Export

French Retail Tech Tour - Asean


Un événement

Programme France Export

Date

Du 1er septembre 2021

au 30 septembre 2021

Lieu(x)

Hanoi, Ho Chi MIinh Ville & Singapour

VIETNAM

Pays concerné(s)

INDONÉSIE, MALAISIE, SINGAPOUR, THAÏLANDE, VIETNAM


L’ASEAN connaît une progression forte du pouvoir d’achat. Par ailleurs, la vague de globalisation et la révolution digitale entraînent de nouvelles habitudes d’achat : website / mobile / e-market places.Un quart des 400 M de consommateurs en ASEAN font leurs achats online, soit 104 M d’utilisateurs connectés.

A Singapour, le retail représente actuellement 26 599 établissements, soit 4 % des salariés au total et contribue à hauteur de 1,5 % au PIB soit 34 Mds USD de chiffre d’affaires générés en 2018.

Fin 2018, l’ ASEAN a signé un accord de coopération pour soutenir le développement de l’e-commerce dans l’objectif de faciliter les transactions entre les différents pays, d’accroître davantage la fiabilité des solutions et de favoriser la croissance économique.

Au Vietnam, en 2019, selon un sondage de l’association du e-commerce au Vietnam (VECOM), le taux de croissance en e-commerce est d’au moins 32%. La taille du marché (valeur des ventes au détail de biens et services) est d’environ 11,5 Mds USD en 2019. En 2020, la taille du marché local devrait atteindre les 13 Mds USD avec une croissance de 43% d’ici 2025. Le marché est ouvert aux nouveautés techniques et innovantes
De plus en plus de consommateurs se tournent vers le m-commerce : 72% des achats se font sur mobile en 2018 contre 40% en 2016. 98% des clients ayant effectué un achat en ligne se disent prêts à le refaire (livre blanc sur le e-commerce de 2018).
Le Gouvernement a effectué de premiers tests de la 5G en 2019 pour commercialiser des services liés en 2020
En 2018, le chiffre d’affaires des ventes au détail était estimé à 143 M USD, soit une progression de +12,4% par rapport à 2017. Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis 5 ans. 75% de ce montant provenait des canaux de distribution traditionnels, 20% des canaux plus modernes (supermarchés, etc…) et environ 5% du e-commerce.
Population jeune : 60% dans la tranche d’âge des 18-50 ans. Population hyper connectée : 64 M d’habitants ayant accès à Internet, soit 67% de la population. 59 M ont un profil Facebook. 72% de la population est équipée de smartphones.