Les événements de l'Export

Textile - habillement au Maroc et en Tunisie : rencontres d'affaires


Un événement

Programme France Export

Date

Du 10 octobre 2021

au 12 octobre 2021

Lieu(x)

marrakech

MAROC

Pays concerné(s)

MAROC, TUNISIE


Le Maroc et la Tunisie ont des besoins importants en matières premières et accessoires pour le  secteur du textile et de l'habillement, pour lequel ces pays importent majoritairement :  tissus, fibres, filaments, coton mais aussi d’importantes quantités de fils de qualité élaborée et de fils spéciaux et de fantaisie.

Des opportunités existent pour les entreprises françaises dans les secteurs de la formation professionnelle & spécialisée, et l’adaptation à de nouveaux produits dont le textile technique, le textile éco-compatible et ami de l’environnement, etc.. Le secteur des services n'est pas en reste, avec le développement de plateformes dans le design et le stylisme.

Organisées par l’AMITH (Association marocaine des industries du textile et de l’habillement) avec le soutien du Secrétariat d’Etat au commerce extérieur et l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDIE), Maroc in Mode est une vitrine de l’industrie textile marocaine et Maroc Sourcing, une nouvelle plate-forme d’exposition régionale 

Le Saviez-vous - Le secteur du textile-habillement au Maroc contribue au développement de l'économie du pays avec 185 000 emplois (1er employeur industriel) et un chiffre d’affaires à l’export de 38 Mds DH en 2018 (2ème exportateur industriel après l’industrie automobile).  La création de 100 000 emplois stables et la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 5 Mds  font partie de la stratégie à court terme. 

En Tunisie, le secteur représente 1822 entreprises employant plus de 180 000 personnes. Les importations sont de l'ordre de 1888 Millions d’euros avec la France comme principal fournisseur.