Les événements de l'Export

French Oil & Gas Days - Pologne


Un événement

Programme France Export

Date

Du 24 novembre 2021

au 25 novembre 2021

Lieu(x)

Varsovie, Bucarest,

POLOGNE, ROUMANIE

Pays concerné(s)

POLOGNE, ROUMANIE


Rencontrez les décideurs des groupes pétrolières et gazières polonaises ! 

La consommation de gaz en Pologne en 2019 s’élevait à environ 19 Mds m3. Durant les cinq dernières années, le marché du gaz en Pologne a augmenté d'environ 4 Mds m3. A l’heure actuelle 61% du gaz importé en Pologne parvient de la Russie.

Une des priorités du pays est de limiter considérablement cette dépendance. Ceci se confirme dans les projets de GNL très avancés notamment l’extension des réservoirs du terminal de Swinoujscie à hauteur de 7,5 Md m³, le projet du terminal flottant FSRU à Gdansk (4,5 Md m³) mais aussi l’engagement du programme Baltic Pipe qui devrait être achevé en 2022. Dans le futur les importations de GNL en Pologne devraient atteindre près de 13,5 Md m 3.

Compte tenu du fait que le contrat avec Yamal arrive à échéance fin 2022 le pays se tourne vers de nouveaux fournisseurs de gaz.

Conformément aux prévisions sectorielles le gaz devrait concurrencer le charbon compte tenu de sa « neutralité écologique » ainsi que ses avantages économiques dans la production d’énergie par rapport à celle parvenant des sources fossiles. La consommation de gaz va s’accroître au rythme des importations et des nouvelles infrastructures énergétiques disponibles.

Les opportunités :

Une très forte dynamique d’investissements dans le réseau de transport et de distribution (Gaz System installe 2000 km de tubes pour ramifier le réseau national) créant des opportunités pour les fournisseurs nationaux et étrangers.

Très fort intérêt pour la production d’hydrogène vert, le stockage, la distribution et l’utilisation dans le secteur énergétique industriel (la société PGNiG envisage de consacrer pour les travaux de recherche sur l’hydrogène environ 8 M PLN).

Gaz-System prévoit des investissements estimés à 3,6 milliards d’euros d’ici 2027. Trois projets en cours ou prévus : l’extension du terminal de gaz liquéfié de Swinoujscie, la construction d’un gazoduc Norvège-Pologne-Danemark via le projet Baltic Pipe et le dév