Les événements de l'Export

FAMEX 2021 - Pavillon France en partenariat avec le GIFAS à l'occasion de la Foire Aérospatiale Mexico - MEXIQUE

Un événement

Programme France Export

Date

Du 22 septembre 2021

au 25 septembre 2021

Lieu(x)

Querétaro

MEXIQUE

L’industrie aéronautique au Mexique s’est fortement développée depuis une dizaine d’années. Elle a enregistré une croissance annuelle continue et soutenue de +14,5% sur la période 2006-2020. Elle s’est développée en 1er lieu dans le nord du pays (Baja California, Sonora, Chihuahua, Nuevo León), principalement grâce aux investissements d’équipementiers américains bénéficiant du statut de zone franche (« maquiladoras ») à la frontière nord du pays.

Dès 2006, les investissements de Bombardier, puis de Safran (2008) et d’Airbus Helicopters (2013) dans l’Etat de Querétaro ont permis de structurer un pôle aéronautique sur la base d’un tissu industriel historiquement tourné vers le secteur automobile. C’est à Querétaro que s’est créé, en 2009, un cluster sur le modèle français des pôles de compétitivité (participation des pouvoirs publics, des acteurs privés et académiques).

Aujourd’hui, l’aéronautique mexicaine se situe au 14ème rang mondial des fournisseurs de composants aéronautiques, au 6ème rang des fournisseurs de composants aéronautiques des Etats-Unis. Pour la première fois, la valeur des exportations mexicaines dans ce secteur à dépassé les 9Mds EUR en 2019, soit une augmentation de +10% par rapport à 2018. Le montant des IDE cumulés dans les 15 dernières années est d’environ 10 Mds USD, dont 80% en provenance des Etats-Unis et du Canada, et 20 % de France, d’Espagne et d’Allemagne.

La FAMEX est le rendez-vous incontournable de l'industrie aéronautique au Mexique. Il réunit 550 exposants et 14 000 visiteurs professionnels originaires de 40 pays.

A l'occasion de la 4e édition du salon, le GIFAS et Business France organisent un Pavillon France au profit d'une dizaine de sociétés françaises du secteur, intéressées par le marché mexicain.