Les événements de l'Export

Atelier Afrique Centrale

Un événement

Programme France Export

Date

Du 28 juin 2022

au 28 juin 2022

Lieu(x)

Paris

FRANCE

Pays concerné(s)

CONGO, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE, CENTRAFRICAINE, RÉPUBLIQUE, CONGO, RÉPUBLIQUE POPULAIRE, CAMEROUN, GABON, GUINÉE ÉQUATORIALE, SÃO TOMÉ ET PRINCIPE, FRANCE

Partager

Rejoignez notre premier Atelier consacré aux marchés d’Afrique centrale que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo et découvrez les opportunités de développement sur ces cinq pays. 

 Après un recul en 2020, une reprise positive de la croissance est attendue dans la zone en 2021 avec des taux de croissance variant de 2 à 4% en fonction des pays. Le dynamisme démographique de la région – plus de 45% de la population a moins de 15 ans - accompagnée par un fort mouvement d’urbanisation (allant jusqu’à 85% au Gabon) préfigurent de l’ampleur des besoins des pays à moyen terme en termes d’infrastructures, d’habitat, d’éducation ou encore de santé.

 Si les contextes économiques varient d’un pays à l’autre, les Etats se rejoignent par des volontés politiques de diversification, de développement et de croissance qui se matérialisent par la réalisation de projets structurants dans les domaines des infrastructures, l’énergie, les transports, l’eau, de la santé, ou bien encore du secteur des services et des télécommunications. Ces projets sont très souvent soutenus par les bailleurs de fonds internationaux (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, Banque Islamique de Développement, Union Européenne…) et bien entendu l’Agence Française de Développement qui oriente plus de la moitié de ses concours vers l’Afrique subsaharienne.

 Les échanges bilatéraux avec la France sont historiquement très importants. Ainsi, le retour sur investissement d’un voyage de prospection en Afrique Centrale, s’il est préparé et qu’il bénéficie de l’appui de la Team France Export, a plus de chance d’aboutir (et plus rapidement) que dans d’autres parties du monde. Langue commune, pas de risque de change sur la plupart des pays de la zone, pas de décalage horaire, présence française déjà solide… tant d’atouts qui accentue l’attractivité de l’Afrique Centrale.

 Quels sont les grands projets porteurs et les niches sectorielles émergentes ? Comment, en pratique, développer son activité sur cette zone ? Cet atelier vous apportera des éléments de réponse à travers les présentations, témoignages, partage d’expérience, conseils et avertissements des intervenants présents.