Les événements de l'Export

Business Expedition Jeux vidéo & Animation - Pologne et Roumanie

Un événement

Programme France Export

Date

Du 16 mai 2022

au 30 novembre 2022

Lieu(x)

Varsovie et Bucarest,

POLOGNE, ROUMANIE

Pays concerné(s)

POLOGNE, ROUMANIE

Partager

Les pays d'Europe centrale et orientale, et tout spécialement la Pologne et la Roumanie, sont depuis longtemps des centres important de production des industries mondiales du jeu vidéo et de l’animation. Tous les grands studios internationaux y ont établis d’importants centres de production. Sur la dernière décennie la Pologne et la Roumanie ont connu l’émergence de studios d’initiative nationale, dont certains sont devenus aujourd’hui des acteurs incontournables (ex. CD Projekt en Pologne).

Le secteur est en profonde mutation, marquée par le rattrapage rapide des salaire et par la forte concurrence entre les employeurs pour séduire les talents locaux.

Enfin, si les multinationales du secteur ont souvent utilisé leurs bases en zone ECO pour exécuter des prestations de test et de codage de moindre valeur ajoutée, on constate ces dernières années que l'industrie se restructure afin de consacrer les équipes dans ces pays à des prestations à forte valeur ajoutée et à fort contenu créatif.

La conjugaison de ces phénomènes engendre des besoins en solutions permettant 1/ de réduire la dépendance à des ressources humaines devenues chères pour des prestations pouvant être optimisées ou automatisées (codage, tests), 2/ de soutenir de nouvelles activités créative sur l’ensemble de la chaine de valeur du jeu vidéo et de l’animation.

Ces tendances sont autant de nouvelles opportunités pour les entreprises innovantes françaises du secteur, tant pour la fourniture de briques technologiques que pour la formation, les solution de plateformes innovantes, mais aussi le développement de partenariats stratégiques.