Evénement terminé
French Renewable Energy Tour 2023 - Kenya, Ethiopie et Rwanda
Un événement
Programme France Export
Date
Du 12 juin 2023
au 16 juin 2023
Lieu(x)
Nairobi, Addis-Abeba et Kigali, ,
RWANDA, ÉTHIOPIE, KENYA
Pays concerné(s)
RWANDA, KENYA, ÉTHIOPIE
Le Kenya a fait de l’énergie un secteur prioritaire, une part importante de l’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables (90 %).
Le taux d’accès à l’électricité est passé de moins de 30 % en 2011 à environ 76,5 % aujourd’hui grâce à l’adoption massive des énergies renouvelables.
Le Kenya est la première exposition de l’AFD dans le monde pour ce qui est du secteur de l’énergie et l’un des plus importants bailleurs du Kenya (1er bilatéral) dans ce secteur avec des financements de plus de 1 Md EUR pour des projets terminés ou en cours.
Le soutien public de la France est présent à tous les niveaux de la chaine de valeur de l’électricité?sans oublier les soutiens directs au ministère de l’Energie (y compris assistance technique) ou les systèmes hors réseaux. D’autres bailleurs de fonds ont investi dans le secteur de l’électricité et financent des projets mis en œuvre par les agences publiques?: BAD, DFID, BEI, UE, JICA, GIZ, USAID et d’autres.
Trois opérateurs assurent la gestion de la chaine de valeur. KenGen, détenu à 70% par l’Etat kényan est le producteur d’électricité principal au côté de producteurs indépendants privés (IPP), il détient 60,6 % des capacités installées (1779 MW) et produit 65,8 % de la demande en électricité, vendue ensuite à Kenya Power KETRACO, 100% public, est en charge des réseaux de transmission et Kenya Power and Lighting Company (KPLC), détenu à 50,1% par l’Etat, possède et exploite le réseau de distribution du pays et vend l'électricité aux consommateurs.
Le ministère de l’Energie a plusieurs objectifs stratégiques pour le secteur :
- Accès à l'électricité à 100% d'ici 2030
- Réduction de 50 % de la facture d'électricité des ménages d'ici 2040
- Augmentation de la consommation par habitant pour atteindre le niveau des économies à revenu intermédiaire supérieur d'ici à 2040.
- Accès à 100 % pour les PME
D’ailleurs, le Kenya a un objectif installé 100 GW d'ici 2040 en s'appuyant sur des sources d'énergie renouvelables.
En 2021, le secteur des EnR décentralisées (solutions hors réseaux, mini-réseaux) a employé près de 50 000 personnes.
La mobilité électrique constitue un segment de marché clé pour absorber la production d’électricité excédentaire. Le ministère de l'Énergie a annoncé son intention d'exiger que tous les nouveaux bâtiments intègrent des bornes de recharge, tandis que KenGen (production) a annoncé le déploiement d’un réseau de recharge électrique. Kenya Power (distribution) s’e