Les événements de l'Export

Evénement terminé

Atelier d'information Libye


Un événement

Programme France Export

Date

Du 15 novembre 2019

au 15 novembre 2019

Lieu(x)

Paris

FRANCE

Pays concerné(s)

LIBYE, FRANCE


Profitez de l'atelier d'information Libye pour mieux appréhender les opportunités de ce marché !

La Libye a connu depuis la chute du Général KADHAFI, des bouleversements politiques, sociaux et économiques importants dont les effets n’ont pas cessé de se faire sentir non seulement dans le pays mais également dans les pays voisins, notamment en Tunisie ou en Egypte.

L’économie libyenne reste très dépendante de ses énormes ressources pétrolières, celles-ci représentant presque 50% de son PIB et 90% de ses recettes publiques. Durant les années noires, la Libye a connu une forte émigration, notamment de la main d’œuvre qualifiée et a fragilisé ainsi l’écosystème des entreprises privées. C’est ainsi que le pays est devenu et reste d’ailleurs un importateur important d’intrants pour son agriculture et ses petites industries et un pays consommateur de biens finis.

L’instabilité politique, les conflits internes, la fragilisation des structures étatiques et du cadre réglementaire ont fortement perturbé l’activité économique du pays malgré les efforts réalisés par les autorités publiques pour rétablir la sécurité interne, les institutions publiques et normaliser le cadre juridique et les réseaux commerciaux et financiers.

Les ressources naturelles importantes pour une population de 6 millions d’habitants qui se répartissent sur une superficie de 1,7 M km², devraient permettre à la Libye de se redresser rapidement à condition d’obtenir une stabilité politique interne et un renforcement de sa gouvernance publique que ce soit au niveau national, régional et local.