Les événements de l'Export

Business Seminar French Smart Cities - Chine, Hong-Kong


Un événement

Programme France Export

Date

Du 1er septembre 2020

au 30 septembre 2020

Lieu(x)

Pékin, Wuhan et HongKong,

CHINE, HONG KONG

Pays concerné(s)

CHINE, HONG KONG


Business France organise, du 11 au 15 mai 2020, un colloque Smart Cities (bâtiment et ville durable) à Hong Kong

Forte volonté du Gouvernement chinois de développer ses villes durables : 30 projets pilotes en cours (infrastructures urbaines, désurbanisation, décongestion etc.). 3 colloques itinérants à Pékin, Wuhan et Hong-Kong où sont conviés un panel d'experts locaux, d'autorités de régulation, et de donneurs d'ordre dans les domaines afférents au marché de la ville durable.

Le colloque :
Colloque de trois journées en itinérance sur trois villes (Pékin, Wuhan, Hong-Kong) constituée de 10 entreprises françaises et conviant un panel d'experts locaux, d'autorités de régulation, et de donneurs d'ordre dans les domaines afférents au marché de la ville durable. L'objectif est de permettre aux entreprises françaises, porteuses de savoir-faire et de technologies nouvelles, d'échanger avec l'ensemble de ces interlocuteurs clés et de proposer leurs solutions.

Elements de contexte :
La Chine a lancé en 2016 un plan d'action baptisé : Urban Action Plan on Climate Change Adaptation. Ce programme stipule que l'urbanisme chinois doit prendre pleinement compte de la prépondérance des facteurs associés au changement climatique et améliorer la gouvernance environnementale des villes. Le programme propose que d'ici à 2020, 30 projets pilotes (infrastructures urbaines, désurbanisation, décongestion etc.) soient construits et que 50 % des nouveaux immeubles urbains soient éco-responsable. Pas moins de 103 villes chinoises développeront des projets de villes intelligentes d'ici 2023, afin de respecter certains des points établis lors des accords de la COP 21 à Paris en 2015. Ce fourmillement de projets et de politiques pro-environnementales sur l'ensemble du territoire chinois sont aussi l'opportunité pour l'offre française de faire valoir son excellence en matière d'urbanisme, de mobilité urbaine, de logement, ou encore d'efficience énergétique.