Les événements de l'Export

TASTIN'FRANCE 2020 - Afrique du Sud, Kenya


Un événement

Programme France Export

Date

Du 29 juin 2020

au 3 juillet 2020

Lieu(x)

Johannesburg, Cape Town et Nairobi,

KENYA, AFRIQUE DU SUD

Pays concerné(s)

KENYA, AFRIQUE DU SUD


Business France organise, du 29 juin au 3 juillet 2020, un TASTIN'FRANCE 2020 - Afrique du Sud / Kenya - Dégustation professionnelle vins et spiritueux

Afrique du Sud, un acteur économique majeur
Figurant parmi les grands marchés émergents et désormais membre du groupe des BRICS, l’Afrique du Sud constitue pour la France un enjeu économique majeur dont les dimensions et l’intérêt devraient s’élargir avec les progrès de l’intégration économique à l’échelle de la région comme du continent. En tant que membre du G20, l’Afrique du Sud est un acteur diplomatique au rôle croissant en Afrique, et dont la voix compte sur la scène internationale. La France est désireuse de renforcer ses relations commerciales et de poursuivre les intérêts stratégiques qu’elle partage avec l’Afrique du Sud.

Dynamique, ouverte sur le monde, l’Afrique du Sud est un véritable tremplin économique en direction du reste de l’Afrique où, malgré l’impact de la crise mondiale, les perspectives de croissance restent réelles. On estime que le pays compte 12 millions d’habitants disposant d’habitudes de consommation et d’un pouvoir d’achat similaires aux standards européens, ce qui en fait un marché équivalant à celui de la Belgique. La province du Gauteng (Johannesburg et Pretoria) est la plus peuplée et concentre plus de la moitié des dépenses de consommation, suivie par le Western Cape (Le Cap) et d’autres provinces moins urbanisées.

Afrique du Sud - Secteur vins et spiritueux
Nation traditionnellement amatrice de bières et de vins de par la présence de grandes brasseries (SAB Miller) et d’une forte production locale de vin (8ième producteur mondial de vin), les sud-africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers. En 2018, les importations des boissons alcoolisées ont atteint 435 M EUR.

La France est un leader incontestable pour les vins d’importations en Afrique du Sud avec une valeur de 28.1 M Eur en 2018. De manière générale les vins français, toutes catégories confondues, ont vu leurs exportations en valeur augmenter de +94% depuis 2013. La France détient 78% des parts de marché sur ce segment en 2018. Les importations de vins tranquilles français ont représenté 3 195 hectolitres en 2018 – 3,32 M EUR. Soit une augmentation de +20% en valeur par rapport à 2017. Les vins les plus importés en valeur de France en 2018 sont les Bourgogne (1,1 M EUR), les Bordeaux (900 K EUR), les vins de la Vallée du Rhône (363 K EUR), les IGP Pays d’Oc (248 K EUR) et les vins de Provence (136 K EUR). o KENYA Contexte et informations de marché L’Afrique attire de plus en plus les entreprises françaises : c’est aujourd’hui