Les événements de l'Export

French Agri Days - Aquaculture - Egypte


Un événement

Programme France Export

Date

Du 22 juin 2020

au 24 juin 2020

Lieu(x)

Le Caire

ÉGYPTE

Pays concerné(s)

ÉGYPTE


Business France organise, du 22 au 24 juin 2020, une rencontre BtoB et un séminaire sur l'aquaculture en Egypte

Pays de près de 100 M d’habitants, avec une superficie de 1 M km2 et le deuxième PIB du continent africain, l’Egypte possède une économie diversifiée, où les activités agricoles, forestières et la pêche représentent 11% du PIB. Engagé dans un programme de réformes avec l’appui du FMI (prêt de 12 Mds USD sur la période 2016-18), l’Etat égyptien encourage notamment la diversification économique pour soutenir sa croissance.

L’aquaculture est la principale source de production de poisson en Egypte. Secteur en très forte croissance au cours des 25 dernières années, l’aquaculture égyptienne produit actuellement plus d’1,4 million de tonnes par an grâce à une politique volontariste de l’Etat. L’Egypte est ainsi le plus gros producteur aquacole d’Afrique et serait 6ème au plan mondial.

La principale espèce élevée est le Tilapia (900.000 t), suivi du mulet gris et de la carpe. Viennent ensuite les poisons chats, bars, dorades et crevettes. Partant d’un système semi-intensif, le pays a fortement développé l’intensif au cours des dernières années.

L’alimentation aquacole est produite localement avec des ingrédients et des additifs alimentaires issus en partie de l’importation. Afin d’augmenter la productivité aquacole, l’expertise française (alimentation aquacole et produits vétérinaires notamment), pourrait accompagner l’amélioration de la qualité de ces produits. Les équipements pour l’aquaculture sont pour leur part majoritairement importés, offrant également des opportunités pour les équipementiers aquacoles français.