Les événements de l'Export

French Mineral Industry Accelerator Program

Un événement

Programme France Export

Date

Du 1er mars 2021

au 30 décembre 2021

Lieu(x)

Johannesburg, Sydney, Perth, Toronto, Montréal, helsinki, Stockholm, , , ,

AFRIQUE DU SUD, CANADA, AUSTRALIE, FINLANDE, SUÈDE

Pays concerné(s)

AFRIQUE DU SUD, CANADA, AUSTRALIE, FINLANDE, SUÈDE

Depuis 5 ans, l’industrie minière est entrée dans une phase de transformation profonde.

D’une part, elle est en train de vivre sa révolution digitale, permise par l’Internet des Objets (IoT), la géololocalisation et l’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies lui permettent de réduire significativement sa consommation d’énergie et son temps d’arrêt machines due à la maintenance et aux pannes, tout en améliorant la productivité de ses actifs de production, la sécurité de ses employés et son impact sur l’environnement. A ce jour, seules 19% des grandes compagnies minières internationales ont atteint un niveau avancé de digitalisation. Mais cette tendance s’accélère avec la crise liée au Covid-19 qui a paralysé plus de 1 600 mines au plus fort du premier confinement 2020. Par conséquence, 50% des compagnies minières accélèrent l’automatisation et 86% la digitalisation de leurs mines.

 

D’autre part, responsable de 7% des gaz à effet de serre émis chaque année sur la planète, l’industrie minière fait face à une pression de plus en plus forte de l’opinion publique, mais également de ses principaux stakeholders (investisseurs, actionnaires, clients, autorités publiques) pour réduire son empreinte environnementale.

 

C’est dans ce contexte que Business France propose, aux entreprises françaises offrant des solutions innovantes et durables pour l’industrie, de présenter leur offre à des acteurs miniers de premier plan, dans le cadre d’un programme d’immersion et de développement dans l’écosystème de 4 marchés miniers majeurs et technologiques au choix, à savoir : Afrique du Sud, Australie, Canada et Finlande/Suède.

 

Bien que partiellement virtuel, ce programme d’accélération est inscrit au Programme France Export. La participation à cet événement est donc éligible à un Chèque de Relance Export financé par l'Etat (50 % des dépenses prises en charge dans la limite d'un plafond de 1 500 € HT max.).