Les événements de l'Export

ASEAN Smart City Tour - Thaïlande & Singapour


Un événement

Programme France Export

Date

Du 21 juin 2021

au 25 juin 2021

Lieu(x)

Bangkok & Singapour,

SINGAPOUR, THAÏLANDE

Pays concerné(s)

SINGAPOUR, THAÏLANDE


Business Matching Smart City Singapour / Thaïlande 2021

L’ASEAN est aujourd’hui l’une des zones les plus dynamiques au monde. Ce dynamisme et le développement très rapide de certains pays de la zone, tels que la Thaïlande, le Vietnam ou bien Singapour, entraînent de nombreuses problématiques urbaines (démographiques, environnementales, sociales, etc.), auxquelles doivent faire face les gouvernements locaux.

Ainsi, les différentes autorités locales de la zone démultiplient le nombre d’initiatives urbaines visant à répondre à ces différentes problématiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à permettre une évolution urbaine durable et respectueuse de l’environnement.

Le nombre de « Smart Cities » a donc considérablement augmenté ces dernières années dans la zone ASEAN, avec en tête, Singapour, la ville « la plus intelligente » au monde, suivi par des pays comme la Thaïlande qui entame tout juste ce processus de transformation.

  • Singapour :

Singapour est aujourd’hui l’une des références mondiales en termes de ville connectée et durable. Le pays a pour but de devenir la 1ère Smart Nation au monde, en transformant le pays en hub technologique.

Dans ce contexte, la cité-Etat est très avancée sur les différents sujets inhérents à la Smart City et souhaite évoluer davantage en mettant constamment en place de nouvelles solutions, de nouveaux outils et de nouvelles technologies pour améliorer ses infrastructures, ses services et ses réseaux.

Au travers de sa feuille de route « Smart Nation » lancée en Novembre 2014, Singapour souhaite mettre l’accent sur plusieurs volets tels que :

- La Smart Mobility pour limiter au maximum l’usage de la voiture individuelle (infrastructure de transports, ITS, Véhicules autonomes, mobilité douce, etc.),

- La Smart Health afin de répondre aux besoins de sa population vieillissante,

- L’acquisition et la gestion de données (Programme Open Data, capteurs, IoT, etc.)

- La Smart Energy (Smart Grids, Energies renouvelables, etc.)

- Les Smart Buildings

  • Thaïlande

2ème économie de la région, la Thaïlande possède un taux d’urbanisation de 50,7% (2019). Depuis 2016, le gouvernement s’est engagé dans un vaste programme d’investissements sur 20 ans (39,5 Mds EUR), le plan Thaïlande 4.0, afin de transformer durablement l’économie thaïlandaise, de positionner la Thaïlande comme l’un des leaders de la région ASEAN et d’améliorer les conditions de vie dans le pays.