Les événements de l'Export

French Construction Days - Egypte


Un événement

Programme France Export

Date

Du 20 septembre 2021

au 22 septembre 2021

Lieu(x)

Le Caire

ÉGYPTE

Pays concerné(s)

ÉGYPTE


La part du secteur de la construction dans le PIB égyptien est estimée à 16% en 2019. Ce secteur est un véritable pilier de l’économie, très dynamique (croissance estimée de 11,3 % en moyenne annuelle entre 2019 et 2023), stimulé par une forte demande intérieure, et soutenu par les autorités et le secteur privé.

 

L’Egypte doit faire face à un défi démographique (2% de croissance annuelle, plus de 100 M d’habitants, dont 20 M vivent au Caire), qui la pousse à chercher des solutions pour pallier la pénurie de logements, la vétusté de ses infrastructures et réseaux, et la congestion de sa capitale. Depuis les années 1970, le gouvernement se concentre sur la construction de villes nouvelles afin de désengorger le Caire. Soutenus par les bailleurs internationaux (AFD, BERD, BEI, BAD, GiZ, BM…), les projets d'infrastructures sont par conséquent nombreux et conséquents :

  • Infrastructures énergétiques (le pays souhaitant se positionner en hub énergétique régional en termes de gaz et d'électricité), d’eau et d’assainissement (centrale nucléaire de Dabaa, programme de développement d’usines de dessalement et de stations de traitement des eaux usées), de gestion et traitement des déchets, ainsi que le développement de zones et complexes industriels.
  • Infrastructures de transports : construction de 40 nouvelles autoroutes (1 Md USD), tramway d'Alexandrie, Métro du Caire, monorails de la Nouvelle Capitale, rénovation de l'aéroport du Caire, etc.

 

C’est dans ce contexte très porteur que Business France propose aux fournisseurs français d’équipements, solutions ou services de construction de rencontrer les grands groupes de construction égyptiens (Orascom, El Sewedy, Hassan Allam, the Arab Contractors, Petrojet…) lors de RDV B2B privilégiés.

 

Cette mission est inscrite au Programme France Export. La participation à cet événement est donc éligible à un Chèque de Relance Export financé par l'Etat (50 % des dépenses prises en charge dans la limite d'un plafond de 1 500 € HT max.).