Les événements de l'Export

Atelier Nigeria 2021


Un événement

Programme France Export

Date

Du 11 mars 2021

au 11 mars 2021

Lieu(x)

Paris

FRANCE

Pays concerné(s)

NIGÉRIA


Le Nigeria avant la crise sanitaire COVID a été le pays de tous les records sur le continent africain. 1ère économie devant l’Egypte et l’Afrique du Sud c’est aussi la 1ere population du continent avec 200 millions d’habitants. Nous allons voir la situation économique et les changements économiques du pays à la suite de la crise sanitaire mondiale et la baisse des prix de pétrole au premier semestre 2020.

D’ici 2050, cette dernière devrait doubler faisant ainsi du Nigéria la troisième puissance démographique mondiale après la Chine et l’Inde. Son économie, qui a renoué avec une croissance positive depuis 2017 (+2,1 % en 2018), est portée par un écosystème entrepreneurial robuste et dynamique, sans pareil en Afrique de l’Ouest, mais aussi par l’émergence de sa classe moyenne (environ 15% de la population).

Afin de sortir du « tout pétrole » le gouvernement a adopté en mars 2017 le « Economic Recovery & Growth Plan », mettant l’accent sur le développement du secteur agricole, industriel et plus particulièrement des services qui représentait plus de 50% du PIB en 2018. À la suite d’une série de mesures gouvernementales visant à améliorer l’environnement des affaires, le Nigéria a enregistré une progression de 15 places dans le classement Doing Business 2019 et s’est retrouvé listé dans le top 10 des pays les plus réformateurs.

Cependant le pays doit encore face à de nombreux défis tels que son déficit en infrastructures. Le potentiel de développement est donc considérable dans de très nombreux secteurs comme les filières agricoles, industrielles, télécommunications, infrastructures.

Plus encore qu’hier, ce géant continental demeure une étape incontournable dans le cadre de toute prospection en Afrique subsaharienne.