French Healthcare Days - Egypte & Jordanie
Un événement
Programme France Export
Date
Du 6 décembre 2021
au 9 décembre 2021
Lieu(x)
Le Caire et Amman,
ÉGYPTE, JORDANIE
Pays concerné(s)
ÉGYPTE, JORDANIE
L’Egypte, étant le pays le plus peuplé au Moyen Orient, avec 95M d’habitants, l’Egypte représente la moitié de la population de la région.
Les dépenses de santé représentent 1,2% du PIB et 5,6% en ajoutant les dépenses de la protection sociale.
Les dépenses totales de soins de santé sont estimées en 2020 à 4,12 Mds d’euros avec une hausse de 21,1%
La mise en place du nouveau système de sécurité sociale, un projet national sur un plan de 13 ans (2019-2032), a pour objectif de couvrir totalement la population. Le système actuel couvre 60% de la population, celle-ci a accès au hôpitaux publics.
Taux de Croissance dans le contexte de Covid-19 est de 2% selon l’FMI.
La Jordanie consacre environ 325 millions $ US par an, soit environ 9% de son PIB, pour les soins et les services médicaux. Environ 168 milliards de dollars sont dépensés par le gouvernement sur les soins de santé publique. Cette somme a stimulé la croissance du système de santé publique dans le pays et a contribué au développement des hôpitaux et des dispensaires dans les zones qui étaient auparavant sans services médicaux.
Quant à l’industrie pharmaceutique en Jordanie, il s’agit d’un secteur clé pour l’économie du pays, celle-ci représentant 600 M USD. L’un des principaux atouts de ce secteur est sa production locale qui est estimée à environ 105 M USD. Environ 20 fabricants pharmaceutiques sont présents en Jordanie
Bien que le pays exporte fortement, il reste tributaire de certains fournisseurs notamment la Suisse et le Royaume-Uni, pour lesquels les importations sont en effet estimées à 500 M USD, en progression constante.