Les événements de l'Export

Atelier Turquie 2021


Un événement

Programme France Export

Date

Du 28 janvier 2021

au 28 janvier 2021

Lieu(x)

Paris

FRANCE

Pays concerné(s)

TURQUIE


19ème économie mondiale avec un PIB de 754 Mds USD en 2019, la Turquie ambitionne d’être au 11ème rang mondial à horizon 2050. Après l’effondrement de l’activité dans le monde entier au printemps pour cause de Covid-19, la progression observée au troisième trimestre (+6,7%) s’avère sans équivalent au sein du G20, Chine comprise et les analystes prévoient une récession comprise entre 0 et 3,8% pour 2020, avant une croissance entre 3 et 5% en 2021.

Pour comprendre la capacité de rebond du pays, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 83 millions d’habitants dont 50% a moins de 32 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide et une position géographique centrale entre Asie et Europe.

Ces atouts du pays représentent également de vraies opportunités pour les investisseurs et les exportateurs français, qui peuvent profiter, à trois heures de vol de Paris, d’un grand marché ouvert et dynamique ainsi que d’une culture des affaires proche de la leur. La Turquie importe, par an, environ 6 Mds de biens et d’équipements en provenance de France et le pays est notre 14ème client, 5ème hors Union européenne.

Avec 15 métropoles de plus de 1 million d’habitants, c’est aussi un pays avec d’importants enjeux dans les transports urbains, l’énergie, l’eau ou les déchets. Des filières en développement (sidérurgie, aéronautique, ferroviaire, agro-alimentaire) investissent dans leur capacité de production, offrant de nombreux débouchés pour les fournisseurs de matières premières, produits chimiques et machines. La Turquie joue également la carte d’une position stratégique entre Asie et Europe, en investissant dans les infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, portuaires et dans l’intégration intermodale. Enfin, la classe moyenne émergente et les nombreux touristes qui visitent le pays portent une demande importante pour les produits de consommation et les nouvelles technologies.

Dans ce contexte nous avons conçu, avec des experts et des acteurs du marché, un programme vous permettant d’identifier les opportunités et les conditions d’accès à ce grand marché.