Les événements de l'Export

EnR Digital Days - North America


Un événement

Programme France Export

Date

Du 14 juin 2021

au 18 juin 2021

Lieu(x)

Virtuel,

CANADA, ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Pays concerné(s)

CANADA, ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE


Dans un monde où les énergies renouvelables sont en développement constant et où la prise de conscience mondiale tend vers un avenir plus vert, les géants d’Amérique du Nord ne sont pas en reste.

Aujourd’hui, le Canada est alimenté à 80% de sources non polluantes. L’objectif est de passer à 90% d’ici à 2030. Pour cela, il n’y aura pas d’autres choix que d’adopter un réseau propre d’ici à 2050. Les énergies éolienne et solaire sont en pleine croissance au Canada. Etant la 5e plus grande capacité d'Energie renouvelable au monde, avec 89 MW (64% de son électricité totale) et ayant mis en place un plan d’action ambitieux, le Canada est définitivement sur le chemin d’un avenir renouvelable.

Dans le cadre de ses plus récentes prévisions concernant la production et la demande d’énergie en 2040, l’Office national de l’énergie (ONE) a publié un « scénario de référence » (en continuité avec la situation actuelle), il établit que l’énergie éolienne va prendre une importance encore plus grande grâce à la mise en service de 510 MW de nouvelle puissance chaque année, en moyenne.

Bien qu’étant encore à ses balbutiements, l'avenir du solaire au Canada semble prometteur, en particulier si l'on considère les prévisions concernant la valeur de l'électricité au cours des prochaines décennies.

Concernant son voisin, environ 80 % de l'énergie des Etats-Unis provient de combustibles fossiles, 8,3 % du nucléaire et 11 % de sources renouvelables. Ce dernier devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de plus de 6 % au cours de la période de prévision 2020-2025. Des facteurs tels que les politiques gouvernementales de soutien et les efforts déployés pour répondre à la demande croissante d'électricité en utilisant des sources d'énergie renouvelables devraient contribuer de manière significative à la croissance du marché.

L’éolien (onshore et offshore) est l’une des nouvelles sources d'énergie connaissant une croissance des plus rapides et la plus grande source de production d’énergie renouvelable ajoutée aux Etats-Unis depuis 2000 et de nombreux projets se développent notamment dans l’offshore (projet Vineyard par exemple).

Pour ce qui est du solaire, il y a actuellement près de 9 500 projets solaires majeurs dans la base de données de la SEIA, représentant plus de 150 GW de capacité.

Les politiques gouvernementales, la baisse du coût des technologies renouvelables, les grands espaces, les diversités géographiques et météorologiques ainsi que l’élan général font des En