Les événements de l'Export

Business Seminar Equipements pour les industries agroalimentaires - Tunisie


Un événement

Programme France Export

Date

Du 22 septembre 2021

au 23 septembre 2021

Lieu(x)

Tunis

TUNISIE

Pays concerné(s)

TUNISIE


Le secteur agro-alimentaire tunisien est un secteur important dans l'économie tunisienne qui est en pleine mutation et modernisation. La qualité et la traçabilité des produits ont acquis une dimension nouvelle dans les marchés de consommation surtout dans un contexte post-crise sanitaire.

Avec le vote début 2020 de la nouvelle loi 25/2019, relative à la sécurité sanitaire des aliments, la Tunisie a entrepris une profonde réforme, aussi bien réglementaire qu’institutionnelle, de sa politique de contrôle de la qualité des aliments. Une instance de surveillance de la sécurité sanitaire des aliments, placée sous la tutelle du ministère de la santé, et une agence nationale pour l’analyse et l’évaluation des risques ont été créées. Parmi les dispositions et obligations que stipule cette loi, la mise en place d’un système de traçabilité et de contrôle sanitaire, de la fourche à la fourchette, depuis les producteurs agricoles (productions végétales et animales), en passant par les sociétés de transformations agroalimentaires et jusqu’aux sociétés de distribution. Ces nouveaux engagements visent, d’une part à assurer une alimentation saine au consommateur tunisien et d’autre part à répondre aux exigences à l’export.

L'organisation du Business Seminar Equipements pour les industries agroalimentaires, permettra de mettre en exergue l’offre française en matière de solutions techniques et technologiques pour la maîtrise de la qualité et de la traçabilité des denrées alimentaires. Ce colloque technique sera suivi de deux séquences BtoB étalées sur deux demi-journées.