Les événements de l'Export

French Tech Tour Middle East - Emirats Arabes Unis & Qatar


Un événement

Programme France Export

Date

Du 31 octobre 2021

au 4 novembre 2021

Lieu(x)

Dubai + 1 autre ville au choix : Doha, Riyadh, Koweit City, , ,

ÉMIRATS ARABES UNIS, KOWEIT, QATAR, ARABIE SAOUDITE

Pays concerné(s)

ÉMIRATS ARABES UNIS, KOWEIT, QATAR, ARABIE SAOUDITE


Les Emirats Arabes Unis (EAU) se veulent être à la pointe des innovations pour demeurer la Référence en matière de Tech sur la zone du Moyen-Orient. L'année 2021 sera l'occasion de le prouver au monde entier en accueillant l'Exposition Universelle du 1er Octobre 2021 au 31 Mars 2022. Selon le rapport MAGNiTT 2019 « The Start-up Ecosystem in the Arab World 2019 », le Moyen-Orient compte plus de 10 000 start-up. 35% des start-up du Moyen-Orient ont leur siège aux Émirats, 28% des deals sont faits dans ce pays.

Le Qatar se prépare à recevoir la Coupe du monde de football FIFA 2022 (21 novembre-18 décembre 2022). Les derniers projets à gagner sont autour des nouvelles technologies et services innovants afin d'améliorer l'expérience du visiteur : s'orienter, se divertir, consommer et payer en ligne, etc. Le Qatar a lancé son programme Tasmu (Smart Qatar) afin d'attirer des start-ups et PME étrangères autour de 5 verticales : Sport, Transport, Logistique, Environnement et Santé. La digitalisation du pays est en cours, en témoignent le cœur de ville de Doha "Msheireb" entièrement connecté, la nouvelle ville intelligente de Lusail, le déploiement de la 5G par Ooredoo…

Depuis l’arrivée de Mohammed ben Salman au pouvoir en 2016, l’Arabie Saoudite continue de diversifier son économie en accordant une importance majeure aux secteurs de la Tech malgré une dépendance au pétrole encore marquée. Avec son plan de développement « vision 2030 », il met tout en œuvre pour que le pays redore son image à l’international et devienne une puissance mondiale à part entière. Il veut en faire un leader mondial des avancées technologiques, une terre accueillante et ouverte au monde, et une société attractive sur tous les plans, dans laquelle la numérisation sera omniprésente grâce à un plan d’investissement de 135 Mds USD d’ici 2030. Plus grande population du Golfe (GCC) avec 32 millions d’habitants, jeune et très connectée, l'Arabie Saoudite est aussi le 1er pays au monde en termes de visionnage de vidéos sur YouTube et le 5e marché mondial de Snapchat.

Le Koweït dispose de bons indicateurs quant aux infrastructures informatiques et mobiles dans la région MENA?: un taux de pénétration d’Internet à 98%, et des mobiles à 138%. Le pays est le troisième plus important marché informatique dans le Golfe. En 2018, les Nations Unis classaient le Koweït à la 41e place mondiale en termes de mise en place d’e-governance.

De nombreux projets d’e-gouvernance ont été lancés pour encourager