Les événements de l'Export

Business Meetings Fintech - Amérique Latine


Un événement

Programme France Export

Date

Du 24 mai 2021

au 28 mai 2021

Lieu(x)

Visio / Latam, , , , ,

MEXIQUE, COLOMBIE, CHILI, BRÉSIL, ARGENTINE, FRANCE

Pays concerné(s)

MEXIQUE, COLOMBIE, CHILI, BRÉSIL, ARGENTINE


Brésil : La transformation digitale du secteur bancaire au Brésil se reflète majoritairement à travers l’essor des Fintechs: Le pays recense le plus grand écosystème d’Amérique Latine en concentrant plus de 504 entités. De 2018 à 2019, le nombre d’investissements a été multiplié par 3 atteignant plus de 936 Mds USD. 26% des Fintech brésiliennes concentrent leurs activités dans les moyens de paiement tandis que 17% offrent des solutions de crédit et 12,7% travaillent sur de nouvelles solutions d’évaluation du risque et de la conformité.

Colombie : Il est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie colombienne, avec une croissance de 3,9% et un bénéfice de 5,2 Mds USD en 2018. C’est le secteur qui a contribué le plus la croissance du PIB en Colombie en 2018. En ce qui concerne spécifiquement le secteur de l’assurance, celui a produit en 2019 de bénéfices de l’ordre de 700 M USD (53% + qu’en 2018) et l’établissement de primes d’assurance par montant de 7 Mds en 2019.

Mexique : Explosion des Fintech au Mexique : avec 441 Fintech en 2019, le pays se positionne comme le 8ème écosystème Fintech mondial, grâce également au faible taux de bancarisation au Mexique. Ce marché compte plus de 4,7 M d'usagers et a généré un volume d'opérations de 3 Mds USD en 2019. Seuls 8% des mexicains disposent par exemple d'une assurance médicale privée. Ce facteur explique l'explosion du secteur insurtech, avec +46% d'entreprises créées entre 2018 et 2019 (une vingtaine en tout), face à une forte demande des particuliers, et surtout des assureurs.

Argentine : La moitié de la population argentine n’est pas bancarisée, il existe donc un potentiel de conversion des “non bancarisés” très important. De plus on estime que 70% des mouvements d’actifs (déclarés ou pas), achats se font en espèces, ce qui laisse une forte marge de progression pour les solutions de paiements mobile. Le potentiel de marché des solutions Fintech et sa marge de progression est également importante chez les “bancarisés” car 65 % des personnes en âge d’avoir un compte bancaire ne s’en sert pas. Le secteur de la Fintech en Argentine est une industrie en pleine croissance. L’accès aux services financiers et l’expérience client est de plus en plus qualitative grâce aux nouveaux modèles économiques et innovations technologiques mis en place.