Les événements de l'Export

La Silver Economy en Asean & Océanie – Australie, Thaïlande & Vietnam


Un événement

Programme France Export

Date

Du 17 mai 2021

au 17 mai 2021

Lieu(x)

Paris

FRANCE

Pays concerné(s)

THAÏLANDE, VIETNAM, AUSTRALIE


La population thaïlandaise vieillit plus vite qu’elle ne se renouvelle et compte actuellement 11 millions de personnes âgées. Si cette tendance se poursuit en 2021, la Thaïlande deviendra le deuxième pays de l’ASEAN dont la société est la plus vieillissante après Singapour.
Selon le NESDB, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans devrait s’élever à 13,1 millions en 2021, soit 20% de la population totale. D’ici 2030, la Thaïlande sera une société super-âgée, ce qui signifie que 30 % de la population sera âgée de plus de 60 ans.
Le vieillissement de la population thaïlandaise s’explique par l'urbanisation et le développement des technologies et des services de santé qui ont entraîné l’allongement de l’espérance de vie et par la réduction de la taille des familles.

Côté Vietnam, le gouvernement veut inciter les jeunes couples à procréer par crainte du vieillissement rapide de la population d’ici trente ans.
Par ailleurs, il existe un projet de Smart Hospital par le géant VINMEC qui souhaite investir dans le secteur des maisons de retraites médicalisées & complètement numérisées ainsi que dans la télémédecine, avec des « patient remote monitoring platforms » qui permettront de suivre les malades à distance depuis leur domicile.
Avec une population de 100 millions d'habitants et une croissance très rapide (+7% par an de croissance du PIB et ce, malgré l'impact du Covid-19), le Vietnam saute les étapes et souhaite se mettre à niveau rapidement pour ces besoins nouveaux liés au vieillissement de la population.