Les événements de l'Export

Evénement terminé

WEBINAIRE : Vitiviniculture en Europe de l'Est, enjeux et opportunités

Date

Du 22 avril 2021

au 22 avril 2021

Lieu(x)

WEBINAIRE de 16h à 17h

FRANCE

Pays concerné(s)

ROUMANIE, TCHÉQUIE, UKRAINE

L’Ukraine dispose actuellement de 41 800 ha de vignobles dans deux principales zones de production, dans le sud du pays et à l’Ouest du pays (Transcarpatie). Les vins ukrainiens connaissent une évolution vers des vins plus secs. Plusieurs producteurs ont réussi à améliorer sensiblement la qualité de leurs produits. L’offre de produits haut de gamme émerge sur le marché. La modernisation du secteur vitivinicole ukrainien crée des opportunités pour les producteurs d’équipements et les fournisseurs de services. La concentration du secteur et le fait que les opérateurs soient des entreprises de taille moyenne ou grandes facilitent l’approche du marché.  Le programme d’Etat de soutien au secteur agricole pour 2020 a été étendu sur l’année 2021 et prévoit le financement de l’achat des plants des vignes (pris en charge à 80%) et des lignes de vinification (jusqu’à 30 %).

5ème région viticole de l’Union européenne et 6ème producteur de vin, la Roumanie dispose d’un vignoble roumain  d’une superficie totale d’environ 182 500 hectares, en pleine mutation. Au cours de l'année budgétaire 2014-2020, la Roumanie a reçu annuellement 47,5 M EUR  de fonds de l’UE dans le cadre du programme de soutien national qui a permis d'importants investissements. De plus en plus d'acteurs de niche ont émergé, se spécialisant dans le segment premium. L'industrie roumaine de production de matériel agricole étant pratiquement inexistante, le marché dépend essentiellement des importations, majoritairement en provenance de l'UE. Les besoins sont nombreux de l’amont à l’aval de la filière.

En Moldavie, la viticulture représente 3% du PIB du pays,128 000 ha de surface totale cultivée et contribue annuellement à  7% des exportations totales du pays. La filière vitivinicole du pays reste le premier créateur d'emplois en milieu rural (39 182  en 2019, dont 200 producteurs).

Lors de ce webinar, organisé en partenariat avec les clusters Inno’Vin et Vinseo, seront présentés le contexte de ces marchés, leurs problématiques ainsi que les opportunités offertes aux professionnels français de la filière.