Les événements de l'Export

Evénement terminé

replay WEBINAIRE : L'industrie aéronautique à l'heure de la crise du Covid-19 en Asie du Nord-Est


Date

Du 28 mai 2020

au 28 mai 2020

Lieu(x)

WEBINAIRE de 10h à 11h

FRANCE

Pays concerné(s)

JAPON, CORÉE DU SUD, RÉPUBLIQUE, TAÏWAN


Webinaire gratuit pour faire face à la crise et préparer la reprise

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un programme de 170 webinaires gratuits organisés par la Team France Export (TFE) en réaction à la crise actuelle.

Par ce programme inédit, la TFE vous informe en temps réel, sur la base d’éléments concrets et d’intervenants opérationnels. L’objectif est de vous conseiller au plus près du terrain, pour vous permettre d’adapter votre stratégie face à l’évolution de vos marchés export.

Les experts du réseau international de la TFE vous présenteront la situation actuelle, aux côtés de partenaires spécialisés, et d’entreprises apportant leur témoignage opérationnel.

Comment les pays d'Asie du Nord-Est, parmi les premiers touchés par l'épidémie de Covid-19, appréhendent-ils la crise dans le secteur aéronautique ?

Le secteur de l’aéronautique au Japon a longtemps été hermétique à l’offre internationale, à l’exception des relations bilatérales liant les États-Unis au pays. Profitant de la politique d’ouverture, le secteur aéronautique est désormais plus accessible et s’ouvre notamment vis-à-vis de l’offre européenne. Le pays compte plusieurs avionneurs et équipementiers de renom tels que Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Kawasaki Heavy Industries (KHI) ou encore Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI).

Le secteur de l’aéronautique en Corée du Sud est relativement jeune, mais s'appuie sur d'importants acteurs travaillant aussi bien sur des programmes locaux qu'internationaux parmi lesquels : Korea Aerospace Industries (KAI), le plus gros acteur coréen du secteur, assembleur d’hélicoptères, avions militaires d’entraînement et avions de chasse, mais également fabricant d’aérostructures, et Korean Airline Aerospace Division (KAL-AD) qui se concentre aujourd’hui sur la fabrication de composants pour le civil, en particulier ailes et éléments de fuselage.

L’industrie aéronautique civile taïwanaise opère essentiellement des activités de sous-traitance pour les grands avionneurs, et travaille à l’export pour les commanditaires tels que Mitsubishi, Boeing, Airbus, Bombardier, Rolls Royce et General Electric. Aujourd’hui, les appareils effectuant 90% des vols internationaux contiennent des composants fabriqués par AIDC, principal groupe du secteur. Le groupe produit également des appareils militaires et a organisé un pôle rassemblant près de 300 entreprises.

Vous vous posez les questions suivantes :

• Que représente le secteur aéronautique en Asie du Nord Est ?

• Quels sont les grands acteurs et/ou les grands projets dans la zone ? Et quelles sont conséquences de la crise sur leurs activités ?

• Quelles sont les opportunités pour l’offre française ?

• Y a-t-il un plan de soutien étatique pour la filière aéronautique en cours ?

• Quels sont les bons conseils pour travailler efficacement dans ces pays ?

Alors rejoignez ce webinaire le jeudi 28 mai à 10h00 !