Les événements de l'Export

Evénement terminé

WEBINAIRE : L'industrie aéronautique dans la zone Méditerranée-Est


Date

Du 4 juin 2020

au 4 juin 2020

Lieu(x)

WEBINAIRE de 14h à 15h

FRANCE

Pays concerné(s)

ISRAËL, ITALIE, TURQUIE


Webinaire gratuit pour faire face à la crise et préparer la reprise

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un programme de 170 webinaires gratuits organisés par la Team France Export (TFE) en réaction à la crise actuelle.

Par ce programme inédit, la TFE vous informe en temps réel, sur la base d’éléments concrets et d’intervenants opérationnels. L’objectif est de vous conseiller au plus près du terrain, pour vous permettre d’adapter votre stratégie face à l’évolution de vos marchés export.

Les experts du réseau international de la TFE vous présenteront la situation actuelle, aux côtés de partenaires spécialisés, et d’entreprises apportant leur témoignage opérationnel.

Comment les pays de la zone Méditerranée-Est appréhendent-ils la crise du Covid-19 dans le secteur aéronautique et spatial ?

L’industrie aéronautique et aérospatiale d’Israël est reconnue mondialement comme leader dans le développement de la technologie aérospatiale à des fins militaires et commerciales. Sur ce marché, qui compte peu de grandes filières industrielles constituées, l’industrie aéronautique et de défense est la plus importante et représente environ 4% du total des exportations du pays. Elle est dominée par 3 leaders : Israel Aerospace Industries (IAI), Elbit Systems, et Rafael Advanced Defense Systems, soutenus par une centaine de sous-traitants locaux.

L’Italie est la 4ème puissance européenne et la 7ème mondiale dans le secteur aérospatial. Les industries italiennes sont fortement impliquées dans tous les principaux programmes civils (avec Boeing et Airbus) et militaires mondiaux. Le Groupe Leonardo, leader du marché avec 67,1 % de la production locale, est l’un des principaux acteurs mondiaux et l’un des principaux partenaires des programmes civils 787, 767, A321, ATR, A220, A380 et des plateformes militaires telles que le F-35, l'Eurofighter et le C-27J.

L’industrie aéronautique turque est récente mais connaît un fort développement. Plusieurs acteurs, privés ou à actionnariat public, ont émergé, au départ principalement orientés vers le secteur de la défense. Parmi les plus importants : TAI (constructeur aéronautique), TEI (pièces moteurs), Aselsan (électronique embarquée) , Kale Aero, Alp Aviation (pièces structurelles), Turkish Technic et ses filiales, MyTechnic (MRO). Le gouvernement turc affiche aujourd’hui une volonté forte de développer une industrie locale, que ce soit dans le militaire ou le civil.

Vous vous posez les questions suivantes :

• Que représente le secteur aéronautique dans cette zone ?

• Quels sont les grands acteurs et/ou les grands projets dans la zone ? Et quelles sont conséquences de la crise sur leurs activités ?

• Quelles sont les opportunités pour l’offre française ?

• Y a-t-il un plan de soutien étatique pour la filière aéronautique en cours ?

• Quels sont les bons conseils pour travailler efficacement dans ces pays ?

Alors rejoignez ce webinaire le jeudi 4 juin à 14h00 !

Pour vous inscrire, complétez le formulaire