Les événements de l'Export

Evénement terminé

replay WEBINAIRE : La Ville durable au Brésil, Etats-Unis et Canada


Date

Du 23 juin 2020

au 23 juin 2020

Lieu(x)

WEBINAIRE de 16h à 17h

FRANCE

Pays concerné(s)

BRÉSIL, CANADA, ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE


Webinaire gratuit pour faire face à la crise et préparer la reprise

Quelles sont les opportunités de marchés ? Comment les aborder et comprendre les enjeux différenciant de ces pays ?

Le Brésil, plus grand pays d’Amérique Latine qui représente 1/3 du PIB du continent est une Fédération comptant plus de 5 000 communes. On y recense 17 métropoles de plus d'un million d'habitants, soit autant de défis à relever et d’opportunités à saisir pour la Ville Durable qui bénéficient du soutien financier des banques de développement alors que 85% des brésiliens vivent en ville :

  • la mobilité, avec en moyenne deux heures de transports en commun chaque jour,
  • le déploiement d’un réseau d’assainissement pour tous, le taux d’accès dans les 100 plus grandes villes s’élevant aujourd’hui à 73,3%,
  • le traitement adéquat des déchets, dont 3% seulement du volume total est actuellement recyclé,
  • le développement de solutions dématérialisées (230 millions de téléphones portables pour 210 millions d’habitants).

Aux Etats-Unis, la crise du COVID 19 a plus que jamais fait apparaître la nécessité pour les villes américaines de repenser leur organisation et leur planification en accordant une plus grande priorité à la sécurité sanitaire et au maintien des chaînes d'approvisionnement médical et alimentaire. La capacité à endurer les pandémies repose sur de nouveaux protocoles qui passeront notamment par la transformation numérique accentuée de leurs services publics : les solutions opérationnelles empruntées à la Smart City (drones, jumeaux numériques, suivis en temps réel, surveillance) ont fait leur apparition dans les nouveaux cas d’usages. Les municipalités devraient notamment investir environ 41 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années pour moderniser leur infrastructure afin de bénéficier de l'IoT.

Au Canada, les gouvernements se sont engagés à investir 750 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour repenser la ville de demain, en complément d’investissements privés qui pourraient multiplier ce budget par sept. L’Ontario a placé le traitement de l’eau au cœur de ses préoccupations, considérant les lacs, voies navigables et eaux souterraines comme le fondement de sa prospérité économique mais aussi du bien-être de ses habitants. Les autres provinces canadiennes se sont engagées dans d’importants investissements pour rattraper leur retard sur ce sujet, notamment par rapport à Toronto, première ville résiliente du Canada. Enfin, les opportunités liées à la gestion des déchets sont réelles depuis la décision des pays asiatiques de ne plus recevoir les déchets « recyclés » canadiens.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous !

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un programme de 170 webinaires gratuits organisés par la Team France Export (TFE) en réaction à la crise actuelle.

Par ce programme inédit, la TFE vous informe en temps réel, sur la base d’éléments concrets et d’intervenants opérationnels. L’objectif est de vous conseiller au plus près du terrain, pour vous permettre d’adapter votre stratégie face à l’évolution de vos marchés export.

Les experts du réseau international de la TFE vous présenteront la situation actuelle, aux côtés de partenaires spécialisés, et d’entreprises apportant leur témoignage opérationnel.