Les événements de l'Export

Evénement terminé

WEBINAIRE : Enjeux et Opportunités du secteur de l'élevage en Asie du Sud-Est et Océanie

Date

Du 8 avril 2021

au 8 avril 2021

Lieu(x)

WEBINAIRE de 9h30 à 10h30

FRANCE

Pays concerné(s)

AUSTRALIE, NOUVELLE-ZÉLANDE, VIETNAM, LAOS, CAMBODGE, SINGAPOUR, MALAISIE, THAÏLANDE

La zone Asie du Sud-Est et Océanie (ASEANO) compte plus de 676 M d’habitants, soit 9% de la population mondiale. Cette population est en constante évolution et génère une demande soutenue en produits alimentaires, et notamment en produits d’origine animale : viandes, lait, œufs, etc., ce qui favorise la mise en place d’élevages de taille importante.

A noter que plus de 40% des consommateurs en ASEANO sont de confession musulmane, représentant près de 90% de la population en Indonésie et 70% en Malaisie.

Certains pays sont déjà de gros exportateurs, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour la viande bovine, ou encore la Thaïlande pour la viande de poulet transformée, produit pour lequel le pays représente 28% des exportations mondiales.

Du fait des conditions climatiques, il existe des épidémies récurrentes dans les élevages. Les éleveurs sont à la recherche de génétique, de produits vétérinaires et d’aliments de qualité, permettant de stimuler le système immunitaire des animaux et ainsi de réduire l’utilisation d’antibiotiques.

Dans la grande région, le secteur de l’élevage tend à se restructurer, pour augmenter la productivité en diminuant les coûts de production. Les carences du secteur dans la zone représentent de véritables opportunités pour les fournisseurs français, dont les compétences et le savoir-faire sont particulièrement reconnus.