Les événements de l'Export

Evénement terminé

Replay : La fruiticulture en Amérique latine : quels enjeux et opportunités pour les entreprises françaises ?

Date

Du 23 avril 2021

au 23 avril 2021

Lieu(x)

WEBINAIRE de 16h à 17h

FRANCE

Pays concerné(s)

ARGENTINE, BRÉSIL, CHILI, COLOMBIE, MEXIQUE

Découvrez les enjeux et les besoins de l’une des principales régions productrices de fruits au monde. Vérifiez s’il existe des opportunités pour vos solutions et comment accéder à ces marchés !

Selon la FAO, l’Amérique latine est le 2nd producteur mondial de bananes et de fruits exotiques (25 % de la production mondiale avec une production moyenne annuelle de près de 54 M de tonnes entre 2016 et 2018). Il s’agit par ailleurs du 1er exportateur mondial de la catégorie, avec 25 M de tonnes annuelles exportées entre 2016 et 2018, soit 75 % du total mondial. De ce total, 80% sont destinées aux pays développés, principalement aux Etats-Unis et à l’Europe.

Ces marchés sont actuellement en croissance. Toujours selon les projections de la FAO, les fruits tropicaux continueront de compter parmi les secteurs agricoles qui progressent le plus rapidement dans le monde, compte tenu, entre autres, d’un appétit croissant des consommateurs pour les fruits tropicaux sur les marchés d’importation.

Mais la région ne produit pas uniquement des fruits exotiques. Il s’agit également d’un producteur important de diverses autres variétés comme les agrumes (le Brésil est le 1er exportateur mondial de jus d’oranges), les pommes, les poires (l’Argentine en est le 2ème exportateur mondial), les raisins, les fruits rouges (le Chili est le 1er exportateur mondial de l’hémisphère sud), entre autres.

Pour bénéficier pleinement de la croissance de ces marchés, l’Amérique latine devra renforcer son recours aux agtech et aux innovations pour améliorer les rendements et produire de manière plus durable, et aussi investir dans des domaines variés tels que les intrants, la traçabilité et la chaîne du froid, les emballages et les technologies du transport pour permettre une plus grande productivité et une plus grande distribution au niveau mondial.

Ce webinaire, organisé en partenariat avec le pôle de compétitivité Vegepolys Valley, a pour objectif de présenter un panorama de la filière et de ses principaux enjeux !