Les événements de l'Export

Evénement terminé

Webinaire : Optique / Photonique en Chine : Etat des lieux et opportunités pour les entreprises françaises

Date

Du 7 juillet 2021

au 7 juillet 2021

Lieu(x)

WEBINAIRE de 9h00 à 10h00

FRANCE

Pays concerné(s)

CHINE

Le secteur des semi-conducteurs en Chine représentait plus de 137 mds USD en 2020 (+17,8%). Il joue un rôle essentiel pour les secteurs industriels et techs clés en Chine (électronique, automobile, IoT, médical, robotique, télécoms, smart cities, etc.).

La Chine est devenue en 2020 le premier marché mondial des équipements pour semi-conducteurs (18,72 Mds USD) et cherche à développer des capacités en matière de conception. Les dépenses de la Chine en R&D représentaient 2,4 % du PIB chinois en 2020. Dans le cadre de son 14ème plan quinquennal (2021-2025), la Chine va concentrer ses efforts sur un certain nombre de domaines technologiques clés, notamment les semi-conducteurs, les équipements de santé (imagerie médicale), l'informatique quantique, le cloud computing, les solutions d’intelligence artificielle. La modernisation et digitalisation de l’industrie (industrie 4.0, IoT, télécoms) fait également partie des priorités.

La Chine dispose d’un vaste réseau de communication mobile haut débit en fibre optique. Plus de 93 % des 989 millions d'utilisateurs d'internet sont des abonnés au haut débit par fibre optique. A noter également dans les actualités, un déploiement rapide de la 5G (250 M abonnés en 2020) auprès des particuliers et des industriels, et un renfort de la R&D sur les dispositifs photoniques, les puces optiques et augmentation de ses capacités de production.

Venez profiter de ce webinaire pour :

  • Assister à une présentation du marché local
  • Découvrir les opportunités d'affaires ainsi que les dispositifs mobilisables pour booster le développement des entreprises françaises en Chine