Les événements de l'Export

Evénement terminé

Replay WEBINAIRE : Cap sur l’urbanisme et la construction durable

Date

Du 26 novembre 2021

au 26 novembre 2021

Lieu(x)

Pays concerné(s)

TCHÉQUIE, POLOGNE, ROUMANIE

En République Tchèque, les principes de l'économie circulaire sont de plus en plus appliqués à la gestion et au fonctionnement des villes. Dans le contexte où les sources non renouvelables dominent le mix électrique et où 60% des déchets proviennent du secteur de la construction, les efforts vers la construction durable sont soutenus par les municipalités et les citoyens. Ce pays se trouve en dessous de la moyenne européenne concernant le taux d’utilisation circulaire de matières, avec 8,3% de l’utilisation. Les premières villes se tournent vers les stratégies en faveur de la circularité et la durabilité, avec Prague et son Institut d’innovation en tant que pionnière, aspirant à suivre l’exemple des villes comme Vienne, Copenhague ou bien Amsterdam.

Avec 1100 bâtiments et une surface de 23M de m² concernés, la Pologne est le principal pays de la zone Europe centrale et orientale en termes de certification écologique. L’urbanisme durable y est promu au travers de différents programmes de subventions soutenant des initiatives dans le domaine de la mobilité bas-carbone, l’efficacité énergétique des bâtiments et la qualité de l’air, ou encore la mise en place d’installations d’énergies renouvelables. Des projets de quartiers durables, portés par des développeurs ou grandes entreprises, voient le jour, un des derniers exemples en date étant un projet de quartier d’habitations en bois à Środa Śląska qui sera pourvu en énergie à l’aide d’hydrogène.

En Roumanie, la construction représente 6,6% du PIB (9 Mds EUR) et emploie environ 450 000 personnes. Le marché, un des plus dynamiques d'Europe, a connu une septième année consécutive de croissance. Les investissements immobiliers en Roumanie ont augmenté de 30% pour atteindre 900 M EUR en 2020, le volume des travaux de construction ayant augmenté de 15,9%. Les principaux pôles de développement sont Bucarestsuivi par Cluj-Napoca, Constanta, Timisoara et Pitesti. L’on distingue un intérêt croissant pour les matériaux et solutions technologies intelligentes et durables.

Voir le replay Poser une question