Les fondamentaux
L'Argentine se caractérise par une forte dépendance aux hydrocarbures dans sa matrice énergétique (84%), principalement le gaz naturel (55%) puis le pétrole (29%).
L'horizon des réserves d'hydrocarbures (rapport entre réserves et production) est d'environ 11,7 ans pour le pétrole brut et de 7,6 ans pour le gaz naturel.
Le pays possède le gissement "Vaca Muerta", la 2e réserve mondiale de gaz naturel non conventionnel et la 4e en pétrole brut de même origine. Situées dans la province de Neuquén et une partie des provinces de Mendoza, La Pampa et Río Negro, 31 entreprises y opèrent qui extraient ensemble 27 673 m³/jour de pétrole et 44 151 867 m³/jour de gaz.
Le pays se classe actuellement au 29e rang des pays producteurs de pétrole, un classement dominé par les États-Unis, la Russie et l'Arabie saoudite. Les principaux consommateurs sont les États-Unis, la Chine et le Japon.
En ce qui concerne la production de gaz, l'Argentine se classe au 20e rang. Pour rappel, les principaux producteurs de gaz sont les États-Unis, la Russie et l'Iran.
La construction du gazoduc "Néstor Kirchner" (février 2022) vise à surmonter les limitations actuelles pour évacuer la production de gaz extraite du bassin de Vaca Muerta, en augmentant la capacité de transport du système de gazoducs existant et en construisant de nouveaux, afin de disposer d'une offre de gaz plus importante dans les centres de consommation du pays et d'avoir des possibilités d'exportation des excédents.
Chiffres clés du secteur
Production de pétrole : 550 000 barils par jour.
Production de gaz naturel : 121 millions de mètres cubes par jour.
Réserves de pétrole : 2,5 milliards de barils
Réserves de gaz naturel : 11 700 milliards de mètres cubes
Opportunités pour l'offre française
Dans la perspective d’ouverture de l’Argentine au commerce international et de son potentiel productif et exportateur, des opportunités vont s’ouvrir au-delà de TotalEnergies. En effet, l’entrée de devises issues des exportations et la diminution des importations de gaz permettront à l’Argentine de diversifier sa matrice énergétique, de reprendre les investissements dans les énergies renouvelables et d’offrir des conditions d’affaires raisonnables à la production d’hydrogène durable.
L’énergie pourrait ainsi devenir un pilier de l’économie argentine qui n’a que l’agriculture comme secteur exportateur à ce jour. Cela demandera des réformes économiques pour sécuriser l’ambiance des affaires et les investissements conséquents qui seront nécessaires. En cela, le chapitre investissement de l’accord UE-Mercosur peut constituer un levier intéressant et présenter un nouvel intérêt.
Source :
Ministerio de Energía de Argentina, Service économique régional pour le cône Sud (03/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Développement des ressources non conventionnelles : l'expertise dans l'exploitation des ressources non conventionnelles, y compris les méthodes d'extraction, la gestion des réservoirs et les techniques de fracturation, est essentielle pour libérer le potentiel de ces réserves.
Gestion environnementale et durabilité : les entreprises qui apportent une expertise en matière de gestion environnementale, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de conservation de l'eau et de restauration des terres peuvent contribuer à une exploitation plus durable des ressources pétrolières et gazières.
Numérisation et analyse des données : les entreprises spécialisées dans l'analyse des données, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'Internet des objets peuvent apporter une valeur ajoutée en fournissant des solutions innovantes pour le secteur des hydrocarbures.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le plan de transition énergétique à 2030 élaboré par le gouvernement argentin en 2021 est centré sur le développement des énergies renouvelables mais également des hydrocarbures, avec le gaz comme énergie de transition. Ainsi dans les deux scenarios énergétiques envisagés, une augmentation de la production de pétrole est prévue (cf. graphique 4) : le premier présente un niveau de pénétration des énergies renouvelables (EnR) hors hydroélectricité dans le mix électrique de 20% avec une augmentation de la production globale d’hydrocarbures, tant du pétrole comme du gaz, désigné comme « REN20 », et le second un niveau de pénétration de 30 % d’EnR et une augmentation plus importante encore de la production de gaz qui remplacerait partiellement le pétrole, notamment dans les transports, appelé « REN 30 ».
Labels et certifications
ISO 14001 : norme internationale qui concerne le système de gestion environnementale.
ISO 9001 : norme internationale qui concerne le système de gestion de la qualité.
OHSAS 18001/ISO 45001 : normes qui concernent la santé et la sécurité au travail.
IRAM (Instituto Argentino de Normalización y Certificación) : l'IRAM est l'organisme national de normalisation et de certification en Argentine. Il offre diverses certifications liées à la qualité, à l'environnement, à la sécurité et à d'autres aspects pertinents pour le secteur des hydrocarbures.
Source :
Ministerio de Energía de Argentina, Service économique régional pour le cône Sud (03/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le secteur des hydrocarbures en Argentine présente diverses opportunités de partenariats commerciaux :
Entreprises internationales d'exploration et de production : l'accent devrait être mis sur les entreprises ayant une expertise éprouvée dans l'exploration et l'exploitation de gisements non conventionnels.
Partenariats public-privé : le gouvernement argentin encourage les partenariats public-privé dans le secteur des hydrocarbures pour stimuler l'investissement et la croissance. Les entreprises intéressées par le secteur peuvent envisager des partenariats avec des entreprises publiques argentines telles que YPF (Yacimientos Petrolíferos Fiscales) ou avec des entités gouvernementales locales pour développer conjointement des projets.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur hydrocarbures génère 3,3 % des recettes du budget fédéral. Les données sont présentées dans le dernier rapport publié dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), à laquelle l’Argentine a adhéré depuis 2019. Elles sont fournies par l’administration fiscale, AFIP, qui rend compte des paiements réalisés par les entreprises qui déclarent appartenir à l’activité de l’exploitation du pétrole et de l’exploitation du gaz.
Niveau de taxation
Les impôts sont appliqués au secteur des hydrocarbures dans les trois niveaux de collectivités : fédéral, provincial et municipal. La loi des hydrocarbures établit un maximum de 18% de la valeur produite pour la rente perçue par les provinces. Chaque province définie dans ses lois provinciales le pourcentage correspondant, qui ne pourra pas dépasser celui établi par la loi fédérale. Il existe également des impôts à l’échelle municipale.
Source :
Ministerio de Energía de Argentina (03/07/2023)