Les fondamentaux
L’année 2022 a été dynamique pour la reprise économique indonésienne, avec une croissance du sous-secteur pétro-gazier. Les recettes fiscales issues du pétrole et du gaz ont atteint 86 000 Mds IDR (5,3 Mds EUR), soit 4,65 % du total des recettes de l'Etat.
Selon le rapport de performance du Département du Pétrole et du Gaz pour 2022 :
• L’utilisation du gaz domestique a atteint 68 % de la production nationale de gaz en 2022. Selon le rapport annuel 2021 de SKK Migas, l'objectif de production de gaz a été fixé à 12 BSCFD en 2030 et au-delà.
• La consommation de pétrole brut a continué d'augmenter, passant de 1 400 MBOPD en 2020 à 1 585 MBOPD en 2022. La performance de la production pétrolière en Indonésie ne peut cependant pas couvrir la consommation.
• La réalisation d’extraction a atteint 612 MBOPD pour le pétrole, mais la production de gaz a atteint 6,490 BSCFD.
L'une des principales priorités du secteur gazier est d'assurer l'approvisionnement en gaz et en LNG (Liquefied Natural Gas) en intensifiant les activités en amont. Selon le centre d’études géologiques, l'Indonésie compte 128 bassins sédimentaires :
• 47 % ont été explorés : 16 % (20 bassins) avec des puits de production ; 21 % (27 bassins) avec des puits de découverte d'hydrocarbures.
• 52 % (67 bassins sédimentaires) sont inexplorés, principalement situés dans l'Est du pays.
Environ 75 % des activités d'exploration et de production se situent dans l'Ouest, avec 4 régions productrices de pétrole (Sumatra, mer de Java, Kalimantan Est et Natuna) et 3 principales régions productrices de gaz (Kalimantan Est, Sumatra Sud et Natuna).
Excédent de la balance commerciale de l'Indonésie (2022)
Opportunités pour l'offre française
Sur la base du plan national de développement à moyen terme (RPJMN 2020-2024), outre l'augmentation de la production de gaz naturel et de l'utilisation du gaz naturel domestique, d'autres priorités nationales, relevant de la Direction générale du Pétrole et du Gaz, visent à faciliter la construction et la modernisation de raffineries : Grass Root Refinery (GRR) / Refinery Development Master Plan (RDMP).
La Direction générale du Pétrole et du Gaz met également en œuvre plusieurs stratégies visant à réduire le niveau des émissions générées, notamment sur la base du Règlement récent n° 2/2023 du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles relatif à la mise en œuvre du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone (CCS / CCUS) dans les activités pétrolières et gazières. Les mesures mises en oeuvre comprennent des plans visant à mettre en œuvre les technologies CCS et CCUS, des restrictions sur le torchage et l'utilisation du gaz de torche. Les technologies devraient permettre de réduire les émissions d'environ 79,9 M T CO² d'ici 2035 (cumulatif).
Source :
Ministère de l'Energie et des Resssources minérales (Kementerian ESDM) ; PWC (22/09/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour les fournisseurs du secteur pétrogazier, des taux de localisation s'appliquent et, sans s'implanter dans le pays, le recours à un partenaire commercial ou industriel local apparaît inévitable, a minima pour la distribution, l'installation et la maintenance d'outils de production, ainsi que l'externalisation de ressources humaines.
Nous recommandons fortement d’approcher l’ensemble des acteurs pouvant être impliqués dans les différents projets, notamment les entreprises publiques (PT. Pertamina (Persero) et ses filiales dans l'Upstream ou le Downstream : PT. Pertamina Kilang International, PT. Pertamina Gas Negara, etc.) ainsi que les principaux acteurs privés (PT. Medco Energi Internasional Tbk., E&P étrangères, etc.).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En vertu de la Loi n° 22, les activités pétrolières et gazières sont contrôlées par le gouvernement :
- en amont, par le biais de Joint Cooperation Contracts (JCC) d'une durée maximale de 30 ans (comprenant à la fois l'exploration et l'exploitation) ;
- en aval, par des licences d'exploitation d'entreprise délivrées par l'agence de régulation.
La Loi n° 25 permet aux investisseurs de rapatrier les bénéfices et de payer les intérêts et les dividendes en devises étrangères, ainsi que de bénéficier de facilités en matière de capital. Ces facilités comprennent l'exonération de droits d'importation et l'exonération ou le report de la taxe sur les importations de biens d'équipement nécessaires à la production.
Niveau de taxation
La fiscalité du secteur pétrogazier en Indonésie ne saurait être résumée ici de manière exhaustive.
Le gouvernement continue d'offrir 2 options pour les formes de contrat afin d'attirer les investisseurs potentiels :
- Cost Recovery, dans lequel le gouvernement et la société pétrolière et gazière reçoivent chacun une part des revenus nets générés (part de l'Etat : 85 % pour le pétrole et 70 % pour le gaz). Ces parts réelles peuvent être modifiées dans le cas de programmes nécessitant davantage d'incitations financiers / fiscales pour être rentables.
- Depuis 2017, l'Indonésie a décidé d'utiliser le Gross Split Scheme (Réf. Règlement du ministre de l’Énergie et des Ressources minérales n° 8/2017). La répartition a été modifiée en 2023, afin de rendre ce schéma plus attractif : 53 % pour le gouvernement et 47 % pour les contractants ou "KKKS" dans le pétrôle, et 51 % pour le gouvernement et 49 % pour les contractants ou "KKKS" dans le gaz.
Source :
Ministère de l'Energie et des Ressources minérales (Kementerian ESDM) ; PWC (22/09/2023)