Les fondamentaux
L’Inde est le 3e consommateur d’énergie au monde après les États-Unis et la Chine.
L’Inde importe 87 % de son besoin de pétrole brut. Parmi les importations de produits, la part des importations du secteur pétrolier et gazier était de 25,8 % en 2022-23 des importations totales du pays.
La production de pétrole brut de l'Inde au cours de l'exercice 2022 à 2023 était 29,2 M t, alors que la consommation indienne de produits pétroliers s'élevait à 223 MMT en 2021, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'exercice précédent.
En avril 2023, la capacité de raffinage de pétrole de l'Inde s'élevait à 253,9 MMTPA, ce qui en fait de l’Inde la 2e plus grande raffineur en Asie. Les entreprises privées possédaient environ 35 % de la capacité totale de raffinage.
Les exportations de produits pétroliers de l'Inde ont atteint 61 M t d'une valeur de 57,3 Mds USD au cours de l'exercice 2022 à 2023.
Source : Statistics Times, Petroleum Planning & Analysis Cell Ready Reckoner Report (2022-23)
Opportunités pour l'offre française
Secteur Amont : Le gouvernement prévoit d'investir 2,86 Mds USD dans la production de pétrole et de gaz en amont pour doubler la production de gaz naturel à 60 Mds de m3 et forer plus de 120 puits d'exploration.
78 % de la zone sédimentaire du pays reste à explorer.
Le gouvernement souhaite passer la part du gaz de 6,7 % actuellement à 15 % du mix énergétique d'ici 2030
Développer des ressources non conventionnelles de CBM en haute mer.
Demande en techniques de production de pétrole secondaire/tertiaire, main-d'œuvre qualifiée, de services et d'équipements pétroliers.
Secteur Aval : La capacité de raffinage du pays devrait passer à 667 MTPA d'ici 2040
Le gouvernement a prévu un investissement de 60 Mds USD pour créer des infrastructures gazières dans le pays jusqu'en 2024, et la part du gaz dans le mix énergétique devrait atteindre 15 % d'ici 2030.
D'énormes opportunités résident dans les services d'exploitation, d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction des terminaux GNL.
Objectif de mise en place de 5 000 unités de biogaz comprimé (CBG) de mise en place de 12 projets de bioéthanol 2G à l'échelle commerciale avec un financement compensatoire.
Source :
IBEF, Economic Times (06/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Terminaux GNL et Regasification ;
- Augmentation de l'infrastructure de pipelines ;
- Integrités des infrastructures- Solutions intelligentes et digitales autour de la gestion des performances et de l'intégrité des bien, maintenance prédictive et normative, tableaux de bord intelligents, O&M ;
- Modernisation des structures offshore ;
- Biocarburants.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Représentant / Agent - Fortement recommandé de porter une attention particulière aux protocoles locaux. Il faut donc trouver le bon partenaire qui facilitera l’enregistrement de la société française auprès d’ONGC ou d’autres donneurs d’ordres publics.
Distributeur - En fonction de l'approche commerciale, il pourrait être utile pour certains produits et certaines géographies.
Implantation – Possible d’investir dans une filiale à 100 % IDE, ou en partenariat avec une entreprise locale (JV).
Solutions locales d’hébergement – De nombreuses solutions existent notamment auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indienne (IFCCI) ou encore Altios. Un VIE (Volontariat International en Entreprise) peut être hébergé et coaché dans ces structures.