- 32,7 M Population
- 11 408 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires
- 80 Mds EUR CA secteur Hydrocarbures
- 20 % Part Industrie dans PIB
- Statista.com, Trading Economics, MIDA, PETRONAS (28/02/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Pétrole brut : avec en moyenne 500 000 barils/jour en 2022, la Malaisie est l'un des principaux producteurs de pétrole en ASEAN. Le pétrole extrait est "doux et léger", facile à raffiner et se commercialise à un relativement bon prix.
Gaz : la Malaisie est le 4e exportateur mondial de gaz naturel liquéfié derrière le Qatar, l’Australie et les Etats-Unis.
Depuis 2014, on assiste à une tendance à la baisse de la production de pétrole brut (champs vieillissants, conditions d'exploitation plus difficiles) compensée en partie par une hausse de la production de gaz. Globalement, on est dans un contexte "d'épuissement des ressources" avec de nouvelles découvertes qui se font de plus en plus rares et qui sont plus coûteuses à financer. Les réserves prouvées aujourd'hui (pétrole et gaz) donnent 15 ans de production.
Tous les champs (pétrole et gaz) se situent en mer de Chine méridionale : bassin malais (Malaisie péninsulaire) avec plus de 50 sites de production, bassin de Sarawak (Malaisie Bornéo) et bassin de Sabah (Malaisie Bornéo) où l'on trouve surtout des champs en eaux profondes.
Ces champs couvrent 615 000 km² dont plus du tiers est réservé pour des contrats de partage de production (PSC - Production Sharing Contracts) entre Petronas, la société publique créée en 1974, et les sociétés étrangères.
Petronas, qui détient l'exclusivité de l'exploration et de la production dans le pays, a deux grandes missions : opérateur (la société est présente sur l'ensemble de la chaîne de valeur y compris le raffinage et la distribution) et régulateur (via les PSC).
Exportateurs de gaz naturel liquéfié dans le monde en 2021
En Mds m3