Les fondamentaux
Première puissance africaine en termes de PIB et pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigéria dispose d'importantes ressources en hydrocarbures dont l'économie est dépendante : le pétrole brut représente environ 10 % du PIB du pays, 50 % des recettes publiques et plus de 75 % des recettes totales d'exportation du pays (Coface, ITC). Outre sa production de pétrole, le Nigeria est également devenu l'un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié, qui représente 13% supplémentaires des exportations (ITC).
En 2021, le Nigeria était le plus grand producteur de pétrole brut en Afrique avec 1.27M b/j et le sixième producteur mondial. Depuis, août 2022, avec une production de 1,13 million de barils, le pays a perdu sa place de premier producteur de brut, détrôné par l’Angola, qui enregistre une moyenne de “1,17 million de barils” par jour. En septembre, c'est la Libye qui lui passe devant, laissant le Nigéria en 3ème position avec une production qui descend à 900 000 barils de pétrole par jour seulement. Cette situation est due à une recrudescence des actes de vandalisme sur les pipelines du delta du Niger. Outre ce facteur, la baisse de production découle également d'une décroissance naturelle des puits et du manque d'investissement.
L'objectif est néanmoins de relancer relancer des programmes d’exploration et de production avec de gros projets tels que Bonga Southwest/Aparo de Shell, Preowei de TotalEnergies et Bosi d’ExxonMobil qui ont un potentiel d'environ 400 000 b/j.
La production de pétrole brut
L'image montre l'évolution de la production de pétrole brut en 2021

Opportunités pour l'offre française
Le Nigeria est sur le point de modifier la dynamique de l'offre de produits raffinés dans la région grâce à la future raffinerie Dangote, qui devrait devenir le centre régional de raffinage dans les années à venir. La raffinerie Dangote de (650 000 b/j) qui sera la plus grande d'Afrique, devrait entrer en production au quatrième trimestre 2022 et fournir, dans un premier temps, le marché local.
Du fait de l’importance du secteur dans l’économie du pays, la concurrence dans l’offre d’équipements, de services d’ingénierie et de maintenance est forte. On y trouve la plupart des opérateurs, sociétés de maintenance et de services. Cependant, le potentiel du marché est conséquent.
Source :
https://nnpcgroup.com/NNPC-Business/Business-Information/Pages/Investment-Potential.aspx (05/12/2021)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Du fait des opérations de sabotage et de vandalisme qui impactent fortement la production, toutes les solutions permettant d'améliorer la situation sont les bienvenues :
équipements ou systèmes de sécurité, formation, maintenance assistée, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Il existe plusieurs lois régissant le pétrole et le gaz au Nigeria. Les principales de ces lois sont la Constitution du Nigeria de 1999 (telle qu'amendée) et le Petroleum Act, qui confèrent au gouvernement fédéral la propriété et le contrôle du pétrole trouvé partout au Nigeria. Cela inclut le pétrole situé sur n'importe quelle terre du Nigeria, dans ses eaux territoriales, sur son plateau continental ou dans sa zone économique exclusive.
Source :
https://www.opec.org/opec_web/en/about_us/167.htm (26/12/2021)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La création d'une filiale ou d'une succursale est une façon rapide d’accéder au marché.
S'appuyer sur des partenaires locaux (agents, importateurs-distributeurs) fiables et déjà introduuts auprès des majors est une autre solution, plus légère. Il existe d'ailleurs au Nigeria un grand nombre d’entreprises qui travaillent dans le secteur en tant que prestataires de services en charge de la maintenance, en tant que stockistes, au service des opérateurs internationaux ou locaux. Cet environnement s’est largement élargi avec la mise en place de la politique du local content, dont le Nigeria a été l’un des précurseurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Après l'adoption de la loi sur l'industrie pétrolière, elle est devenue la principale loi pour la réglementation du secteur pétrolier et gazier nigérian, cette loi a annulé les diverses lois existantes régissant le secteur.
Niveau de taxation
Après la promulgation de la loi sur l'industrie pétrolière de 2021, les titulaires d'un permis de prospection pétrolière et d'un bail d'exploitation pétrolière seront soumis à la fois à l'impôt sur le revenu des sociétés (CIT) de 30 % et à la taxe sur les hydrocarbures (HCT). Les taux de la HCT sont les suivants :
- Onshore et Shallow Offshore (PML) converti/renouvelé - 30% ; ou
- Onshore et Shallow Onshore (Prospecting Petroleum Licence & Marginal Fields) - 15%.
- L'offshore profond est exonéré de l'HCT