Les fondamentaux
L'industrie pétrolière des Philippines a été évaluée à 13 317,2 M USD en 2021 et devrait atteindre 17 292,1 M USD d'ici 2027. Le marché enregistrerait un taux de croissance annuel moyen de +4,4 % au cours de la période de prévision 2022-2027. L'augmentation des explorations pétrolières et gazières aux Philippines devrait alimenter la croissance du marché. Cependant, l'impact sur la production de gaz naturel et la forte dépendance à l'égard des importations devraient freiner la croissance du marché.
À ce jour, la majeure partie de la prospection d'hydrocarbures aux Philippines a eu lieu au large de la côte ouest de l’île de Palawan. Environ 10 % seulement du territoire national dispose de données viables en matière d'exploration pétrolière, ces données étant fortement concentrées dans la partie occidentale offshore de Palawan et dans la partie terrestre de Cebu.
Au début de l'année 2020, il n'y avait que 3 champs pétroliers actifs aux Philippines : Malampaya (gaz et condensats), Galoc (pétrole) au large de la côte nord-ouest de Palawan et Alegria (pétrole) sur la côte de Cebu. 2 champs pétroliers ont été mis hors service en 2019.
Evolution de la consommation d'énergie primaire aux Philippines (1965-2022)
.png)
Opportunités pour l'offre française
Le ministère de l'Energie a l'intention de mettre en œuvre des politiques favorables aux consommateurs et aux investisseurs, associées à une triple approche fondée sur les incitations, les investissements et l'innovation, afin de parvenir à la sécurité et à la durabilité énergétique. Les investissements joueront un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs en matière d'infrastructures. Grâce à un cadre réglementaire favorable, à des incitations concurrentielles et à une structure de marché transparente, le secteur énergétique philippin est ouvert et prêt à accueillir des entreprises.
Le pays reste en retard comparé à ses voisins de l'ASEAN en termes d'exploration. Il faudra suffisamment d'investissements étrangers non chinois pour assurer un véritable développement compétitif dans ce secteur.
Source :
https://www.trade.gov/energy-resource-guide-philippines-oil-and-gas (30/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En règle générale, pour lancer un produit ou service aux Philippines (compte-tenu des particularités du marché et des mesures de protectionnisme), il est nécessaire de collaborer avec des partenaires locaux, tels que la CCI France-Philippines. Il est possible d'approcher ces acteurs locaux sans intermédiaire.
Les pratiques sont très différentes de celles dont on peut avoir l’habitude en France. Pour faire affaire aux Philippines, il faut être ouvert d’esprit, compréhensif, et surtout patient.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur est réglementé par la loi de la République n° 8479, une loi réglementant l'industrie pétrolière en aval et à d'autres fins. Cette loi préconise un marché véritablement concurrentiel - des prix équitables, un approvisionnement adéquat en produits pétroliers de haute qualité et respectueux de l'environnement. Elle a également créé une atmosphère de marché libre encourageant d'autres acteurs et investisseurs à rejoindre le secteur pétrolier.
Niveau de taxation
Il n'y a pas de droits de douane ou de taxes imposés sur l'équipement d'exploration et de production importé s'il est utilisé à cette fin et si l'équipement ne peut pas être obtenu localement. Le développement et la production de pétrole et de gaz offshore sont exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 12 % imposée sur les produits finis et les services. En outre, contrairement à d'autres pays, le gouvernement philippin n'impose pas de redevances sur les contrats de service ou les accords de partage de la production au-delà du système de partage des bénéfices.
Source :
https://www.trade.gov/energy-resource-guide-philippines-oil-and-gas (30/07/2023)