- 1 412,6 M Population
- 12 562 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 1 067 M Nombre d'internautes
- 1 724 Mds EUR CA de la vente en ligne
- Bureau National des Statistiques de Chine CNNIC (22/03/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le e-commerce local se définit par la vente en ligne de biens ou services à destination des consommateurs chinois et en provenance d’une entité légale chinoise, ayant enregistré sa marque en Chine et disposant d’un compte en banque professionnel avec paiement en monnaie locale (CNY). Le stockage et la livraison se font en Chine continentale et la logistique s’organise avec les acteurs traditionnels de l’import-export.
Le e-commerce transfrontalier désigne généralement l’activité de vente e-commerce avec des clients étrangers aux pays d’implantation du site. Il s’agit donc, dans ce cas, d’une forme d’export qui ne nécessite pas réellement d’implantation à l’étranger. Le e-commerce transfrontalier peut également désigner le fait de vendre à des clients étrangers tout en étant présent sur une marketplace étrangère. Dans ce cas, l’intérêt pour l'enseigne/distributeur est également de ne pas avoir d'implantation réelle à l’étranger, et une grande part des opérations logistiques et douanières peuvent être gérées par la marketplace implantée sur le marché visé.
La Chine est le 1er marché mondial avec un chiffre d’affaires du e-commerce de 1 724 Mds EUR en 2022. Les ventes en ligne représentent 27,2 % des ventes au détail. En 2022, le chiffre d`affaires de l’ensemble du e-commerce transfrontalier chinois (import et export) a atteint 263,75 Mds EUR avec 9,8 % d’augmentation annuelle, dont 70 Mds EUR de chiffre d’affaires pour l’importation cross-border avec 4,9 % de croissance annuelle.
Chiffres du secteur
- 1 067 M
Nombre d'internautes (2022) - 845 M
Nombre de cyberacheteur (2022) - 168 M
Nombre d’acheteurs transfrontaliers (2022) - 264 Mds EUR
CA du e-commerce transfrontalier (2022)