• 59 M Population
  • 34 084,5 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 80,5 Mds EUR CA de la vente en ligne
  • 51,56 Nombre d'internautes
  • Coface | SER Ambassade de France en Italie | Rapporto ecommerce Italia 2024 Casaleggio Associati | Observatoires Digital Innovation Politecnico di Milani | Assofranchising (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le chiffre d'affaires du e-commerce en Italie est estimé à 80,55 Mds EUR en 2023, avec un taux de croissance annuel de 27,14 %. Contrairement à l'année dernière, l'inflation n'a contribué que pour une faible part (6,16 %) à cette croissance. 44,9 % des utilisateurs d’Internet en Italie déclarent l’utiliser pour rechercher des produits et des marques et 90,4 % ont visité des sites d'achat au cours du dernier mois. 47,1 % des utilisateurs font des achats en ligne chaque semaine et ce pourcentage atteint 62 % si l'on considère l'achat de biens et de services et que l'on prend l'année entière comme référence (on estime à 38 M le nombre d'utilisateurs uniques qui ont acheté en ligne en 2023, soit 442 000 de plus qu'en 2022). En ce qui concerne le marché de la franchise, il représente 33,9 Mds EUR de chiffre d’affaires, 929 enseignes, 65 806 points de vente affiliés et 287 767 emplois. Parmi les secteurs les plus performants, comme l'année précédente, on trouve la grande distribution. Ce secteur représente 36 % du chiffre d'affaires total de la franchise avec un chiffre d'affaires de 12 391 M EUR, suivi à nouveau par l'habillement (7 185 M EUR) et les services (5 909 M EUR).

Le e-commerce B2C en Italie

Achats B2c e-commerce en Italie produits + services, 2018-2023, valeurs en Md EUR

Achats B2c e-commerce en Italie produits + services, 2018-2023, valeurs en Md EUR