• 125,8 M Population
  • 40 089 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 6 ICT Adoption Index
  • 1030 Mds EUR CA secteur Ventes au détail
  • Statistica / METI / MIC / Fuji Keizai (02/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Japon est actuellement l’un des marchés e-commerce dont le taux de croissance est le plus rapide au monde. Le pays se situe à la 5ème place après la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. En raison de la crise sanitaire, le marché japonais a connu une croissance annuelle à 21,71 % en 2020. Ce taux a été ralenti mais toujours en croissance à 8,61 % en 2021 et en prévision, à 4,5 % en 2022. Le Japon devrait rester l’un des plus grands marchés du e-commerce, avec des dépenses moyennes annuelles par utilisateur estimées à plus de 2 300 EUR en 2022. En dépit d’un ratio du e-commerce relativement bas (8,78 %) mais toujours en légère croissance - du fait d’un pouvoir d’achat important - et avec une importante urbanisation, le Japon est un marché particulièrement intéressant pour le e-commerce. Fréquence d’achats chez les 20-69 ans : - 62 % achètent via des places de marché (30 % y achètent plus d'une fois par mois). - 16 % achètent sur les supermarchés en ligne (Net super) dont 50 % y achètent plus d'une fois par mois.