Les fondamentaux
- Le marché du commerce électronique de l’Arabie saoudite devrait atteindre 20,01 Mds USD en 2027.
L’industrie du commerce électronique au Royaume d’Arabie saoudite a affiché une croissance remarquable, avec une augmentation annuelle de plus de 32 % au premier trimestre de 2023.
L’Arabie saoudite est l’un des 10 principaux pays en croissance dans le domaine du commerce électronique.
L’Autorité générale de la statistique (GASTAT) a publié le bulletin du commerce international du Royaume pour le mois de janvier 2023, la valeur des exportations de marchandises du Royaume en janvier 2023 s’élevait à 105,1 Mds SAR par rapport à 108,1 Mds SAR en janvier 2022.
Le nombre de registres commerciaux émis au cours de cette période a atteint 4 093, contre 3 499 au premier trimestre 2022.
L’Arabie saoudite a enregistré une croissance remarquable du nombre d’envois entrants en ligne, atteignant 35 M en 2022, avec en tête la Chine, les États-Unis et Hong Kong, respectivement.
Le Royaume d’Arabie Saoudite a progressé de 7 places dans le classement mondial de la compétitivité IMD 2023, publié par le centre mondial de la compétitivité de l’institut international pour le développement du management (IMD), pour atteindre la 17e place mondiale.
L’Arabie saoudite est le 27e plus grand marché du commerce électronique avec un chiffre d’affaires de 7,7 Mds USD en 2022, ce qui la place devant la Belgique et derrière la Norvège.
Les ventes en ligne constituent l’un des piliers du programme “Vision 2030” du Royaume.
Les secteurs les plus porteurs sont la mode (qui domine le marché) et le secteur alimentaire.
Opportunités pour l'offre française
L’une des principales caractéristiques du marché de détail est la forte demande de produits de luxe. Les marques de luxe et de cosmétiques françaises jouissent d’une forte notoriété. Dior, Cartier, Chanel, L’Oréal, Sephora sont déjà présents dans le pays, Hermès vient d’ouvrir en 2022 sa première boutique dans le Royaume.
Les produits français jouissent d’une bonne réputation sur le marché de l’alimentaire en Arabie saoudite, (volailles et produit laitiers en tête).
Le ministre saoudien des Communications et des technologies de l'information, Eng. Abdullah bin Amer Al-Sawahah, a discuté avec l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, de renforcer les initiatives dans les domaines de la technologie numérique et du divertissement.
Source :
Direction générale du Trésor, Mordor Intelligence (28/02/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Si vous ne prévoyez pas d’implantation, le recours à un partenaire local est indispensable.
Présence d’investisseurs et de masters-franchisés locaux de grande taille tels que Al Hokair, Al Ajlan, Abdulkarim, Al Othaim….
Très souvent, les masters-franchisés de taille plus petite sont plus réactifs tels que Al Batool.
Si vous considérez un développement régional, vous pouvez vous associer à des masters-franchisés régionaux tels que AlShaya, Azadéa, Chalhoub….
L’offre d’incubateurs locaux ouverts aux startups étrangères s’est bien développée : Badir Technology Incubators and Accelerators, Wadi Makkah, BIAC (filiale de Taqnia)… Des incubateurs internationaux installés à Dubai commencent à ouvrir des espaces à Riyadh, à l’image d’Astrolabs et Akfar.me
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Royaume d’Arabie saoudite (« KSA ») a publié sa loi sur le commerce électronique, promulguée par le décret royal n° M/126 (Décision du Cabinet n° 628/1440 (« Loi sur le commerce électronique »)). La loi sur le commerce électronique vise à accroître la confiance dans les transactions en ligne, à fournir aux consommateurs la protection nécessaire contre la fraude et la désinformation et à stimuler et développer les activités de commerce électronique dans le KSA.
La loi sur le commerce électronique en Arabie saoudite oblige chaque magasin en ligne à ajouter son registre commercial, son adresse et toutes les données liées à son activité commerciale, en plus des données personnelles des propriétaires de cette activité commerciale.
Niveau de taxation
La TVA a été fixée depuis le 1er janvier 2018.
Suite au plan d’austérité décidé par le gouvernement saoudien en mai 2020, le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan a annoncé la hausse de la TVA de 5 % à 15 % à compter de juillet 2020.
Seuls les Saoudiens et les entreprises détenues entièrement par des Saoudiens sont soumis à la « Zakat », impôt direct islamique au taux de 2,5 % taxant les bénéfices et certains biens. Les entreprises détenues à 100 % par des étrangers non ressortissants du conseil de coopération du Golfe (CCG) sont soumises à l’impôt sur les sociétés à un taux uniforme de 20 %. Si les bénéfices sont transférés à l’étranger, un supplément d’impôt de 5 % s’applique. Il en résulte un taux effectif global de 24 %.
Source :
International Franchise Association, Euromonitor, Mondaq, AttijariWafa Bank, Global Compliance News, Baker Mckenzie, Two Birds (28/02/2023)