• 35,5 M Population
  • 23 507 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 11,7 Mds USD CA de la vente en ligne
  • 33,58 M Nombre d'internautes
  • Mordor Intelligence, Reuteur, Agraam (28/02/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

- Le marché du commerce électronique de l’Arabie saoudite devrait atteindre 20,01 Mds USD en 2027. L’industrie du commerce électronique au Royaume d’Arabie saoudite a affiché une croissance remarquable, avec une augmentation annuelle de plus de 32 % au premier trimestre de 2023. L’Arabie saoudite est l’un des 10 principaux pays en croissance dans le domaine du commerce électronique. L’Autorité générale de la statistique (GASTAT) a publié le bulletin du commerce international du Royaume pour le mois de janvier 2023, la valeur des exportations de marchandises du Royaume en janvier 2023 s’élevait à 105,1 Mds SAR par rapport à 108,1 Mds SAR en janvier 2022. Le nombre de registres commerciaux émis au cours de cette période a atteint 4 093, contre 3 499 au premier trimestre 2022. L’Arabie saoudite a enregistré une croissance remarquable du nombre d’envois entrants en ligne, atteignant 35 M en 2022, avec en tête la Chine, les États-Unis et Hong Kong, respectivement. Le Royaume d’Arabie Saoudite a progressé de 7 places dans le classement mondial de la compétitivité IMD 2023, publié par le centre mondial de la compétitivité de l’institut international pour le développement du management (IMD), pour atteindre la 17e place mondiale. L’Arabie saoudite est le 27e plus grand marché du commerce électronique avec un chiffre d’affaires de 7,7 Mds USD en 2022, ce qui la place devant la Belgique et derrière la Norvège. Les ventes en ligne constituent l’un des piliers du programme “Vision 2030” du Royaume. Les secteurs les plus porteurs sont la mode (qui domine le marché) et le secteur alimentaire.

Chiffres du secteur