Les fondamentaux
Les Etats-Unis représentent le deuxième marché mondial du e-commerce avec un volume de ventes en ligne de 1 100 Mds USD pour l’année 2021, en hausse de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Le marché devrait dépasser 1,1 Md USD de ventes online en 2023 qui représente 16,4 % des ventes au détail. Amazon est de loin le leader avec 37,8 % du volume réalisé par le e-commerce. Les ventes en ligne devraient croître selon Statista, de 53 % entre 2023 et 2027, soit près de 500 M USD de ventes additionnelles.
Les 10 premiers e-commerçants américains sont : Amazon (37,8%), Walmart (6,3 %), Apple (3,9 %), eBay (3,5 %), Target (2,1 %), The Home Depot (2,1 %), Best Buy (1,6 %), Costco (1,6 %), Carvana (1,5 %), Kroger (1,4 %).
Des outils tels que Shopify ou Bigcommerce aide également à la vente sur Internet et font le lien avec les e-retailers.
Evolution e-commerce selon les categories de produits 2020-2021 (%)
Opportunités pour l'offre française
Retail : Les plateformes e-commerce arrivent en première position pour 57 % des répondants puis les réseaux de points de vente (49%), les analytics (45%) mais seulement 27% pour le marketing automation et 20% pour les solutions de personnalisation, ce qui laisse une bonne place à la retail tech française.
E-commerce : le m-commerce constitue une opportunité de croissance pour les entreprises françaises car les Américains ont passé pour la première fois entre 2018 et 2019 plus de temps sur leur mobile que devant la TV avec une moyenne de 3h43, dont 2h57 sur des apps.
Le savoir-faire français est reconnu dans le domaine de l'intelligence artificielle et du machine Learning, un élément clé dans l’évolution du e-commerce français. Au milieu des défis posés par la pandémie de Covid-19, de plus en plus d'acheteurs aux Etats-Unis ont utilisé les achats en ligne. Cependant, en réaction à l'inflation, les Américains ont brusquement décidé de limiter leurs dépenses portant sur des biens en 2022. Les entreprises comme Walmart ou Target, ont notamment affiché des performances décevantes au premier semestre, provoquant de fortes chutes en bourse.
Source :
CB Insights, Marketline, Statista, Globaldata, eMarketer (01/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Essor des emballages durables et respectueux de l’environnement
- Croissance du mobile commerce
- Démonstration en direct des produits avant l’achat
- Checkout en 1-clic
- Usage croissant de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée
- Live shopping qui permet de vendre sur les réseaux sociaux
- Livraison dans la journée;
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour s’attaquer aux grands groupes, il est primordial de bénéficier d’une présence sur le continent américain. La signature d’un contrat nécessite une disponibilité forte pour un client plus exigeant que les clients français. Il est fréquent qu’avant la signature d’un contrat avec un grand groupe, ce dernier appelle en pleine nuit le service support pour vérifier qu’il y aura une réponse rapide en cas de problème.
Principales fédérations de l’écosystème local : National Retail Federation, Private Label Manufacturers Association, Association for Retail Environment / Point of Purchase Advertising International, Interactive Advertising Bureau.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
E-commerce : le California Privacy Rights Act (CPRA) voté en 2020 entrera en vigueur en 2023 et étend la loi initiale (CCPA), notamment en triplant le nombre de réglementations en matière de protection de la vie privée. D'autres États suivent avec des lois similaires sur la confidentialité des données.
Obligation de se conformer au Can-Spam Act de 2003 pour toute communication publicitaire par e-mail.
Le e-commerçant doit se conformer au standard PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) pour garantir la sécurité des opérations de paiement en ligne.
Obligation de collecter la taxe sur les achats en ligne si le e-commerçant possède une « présence d'affaire suffisante » dans l'Etat.
Franchise : une réglementation complexe, qui varie d’un Etat à l’autre, doublée d’une législation nationale.
Niveau de taxation
Votre entreprise dispose d’un Nexus (activité commerciale suffisante pour déclencher des obligations taxables) dans les cas suivants et selon les critères spécifiques de chaque États :
Présence physique : bureau, entrepôt, magasin, ou autre
Un employé ou agent commissionné
Stocks de biens destinés à la vente
Un tiers parti logistique
Vente de marchandise sur un salon
Si le montant des ventes dans l'Etat en question est égal ou supérieur à 100 000 USD/an ou si +200 transactions/an
La taxation aux États-Unis est à la fois fédérale, au niveau de chaque Etat et locale.
Taxation fédérale : 21 %
Taxation par l’état où l’entreprise exerce une activité : variable, entre 0 et 12 %
Taxation par l’état où l’entreprise est incorporée : variable, 0 % dans le Delaware
Taxation locale : variable.
Source :
Business France (30/08/2023)